Informations syndicales et luttes
Jeudi 15 Janvier 2015
Philippe Martinez, pressenti pour prendre la tête de la CGT à l'issue d'un complexe processus de nomination, devrait construire dans les prochains jours une équipe en faisant table rase des têtes d'affiche du passé
A peine mandaté, le voici déjà au travail. Face à une "période inédite", Philippe Martinez, l’actuel secrétaire général de la fédération CGT de la métallurgie, "pressenti pour être le futur secrétaire général" de la Confédération, n'a guère le choix. Après le rejet, mardi, par le comité confédéral national, du bureau composé par Thierry Lepaon, il doit avancer vite pour " élargir le nombre d'organisations consultées".
L’échec de la proposition de Lepaon tient notamment au fait que court délai –quatre jours- dont il a disposé "était insuffisant", a expliqué le numéro un des métallos cégétistes, lors d'une conférence de presse, mercredi, à Montreuil, au côté de Frédéric Imbrecht, Marie Saavedra et Agnes Le Bot. "Le processus nécessite beaucoup de convictions, de discussions, a-t-il ajouté, la démocratie s'organise et prend parfois du temps. C'est le message qui a été passé mardi". "Ce n’était qu’une première étape", résume-t-il. Selon lui, il ne faut pas voir dans le vote de rejet du CCN "une sanction", y compris pour Thierry Lepaon qui, indique-t-il, pourrait "quitter la commission exécutive dans quelques jours, comme l'ont fait les précédents secrétaires généraux". Le collectif chargé de construire le futur bureau confédéral sera soumis au vote des 56 membres de la commission exécutive convoqués mardi prochain. Il s’agira ensuite que la nouvelle proposition obtienne les 66% des voix du CCN nécessaires, selon les statuts du syndicat, lors de la prochaine réunion du « parlement » de la CGT prévue les 3 et 4 février. D’après Philippe Martinez, l’équipe devra répondre à plusieurs critères: la parité, l'équilibre entre les territoires et les branches professionnelles, en tenant compte de la diversité de pensées dans l'organisation. En attendant, la " CGT ne dort pas, elle n'est pas en hibernation, a affirmé Philippe Martinez. Il y a dans beaucoup d'entreprises ou secteurs des syndiqués qui luttent, dans les transports avec les routiers, chez les cheminots la semaine prochaine, chez Leroy Somer en grève depuis cinq semaines pour le pouvoir d'achat". Dans la même veine, une initiative sera prise "rapidement" pour "faire obstacle à la loi Macron". En attendant aussi, la CGT assure sa présence active dans la négociation sur le dialogue social, dont le dernier round est prévu jeudi et vendredi. Elle « sera inflexible sur l’autonomie » des instances de représentation du personnel » et « les prérogatives du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) », a déclaré Philippe Martinez. Le Medef, lui, voudrait créer une instance unique, le « conseil d’entreprise », fusionnant l’actuel comité d’entreprise, le CHSCT, les délégués du personnel et les délégués syndicaux. La chef de file de la délégation CGT, Agnès Le Bot, a ajouté être « très loin de l’objectif » fixé initialement, à savoir « un droit universel des salariés à la représentation collective », ajoutant : « pour l’instant, nous sommes coincés dans cette négociation ». La vidéo de la conférence de presse : http://www.cgt.fr/spip.php?page=multimedia&id_article=42236 http://www.humanite.fr/philippe-martinez-la-democratie-sorganise-et-prend-parfois-du-temps-562779 |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |