Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Les syndicats CGT, FO et Solidaires de la fonction publique ont annoncé lundi qu'ils se retiraient des "groupes de travail" sur l'organisation d'une consultation des agents et des usagers concernant les missions de service public, qu'ils qualifient de "mascarade"


CGT, FO et Solidaires claquent la porte des groupes de travail sur les missions de service public
Le gouvernement prétend vouloir organiser une consultation, baptisée "forum de l'action publique", entre novembre et février 2018, par le biais d'une plate-forme numérique, de rencontres dans les territoires et en y associant les écoles, sans plus de précision à ce jour. La CGT, FO et Solidaires qualifient, ce lundi 13 novembre 2017, dans un communiqué commun l'initiative de "mascarade" qui permet au gouvernement "d'afficher un prétendu dialogue social" mais n'est "destinée qu'à légitimer les réformes structurelles d'ores et déjà décidées".

Ils rappellent que le Premier ministre Edouard Philippe a clairement exprimé dans une lettre de mission aux ministres que le programme gouvernemental "Action publique 2022" prévoyait d'abord de "répondre aux objectifs budgétaires de réduction de la dépense publique" et qu'un comité d'experts avait été chargé d'identifier des "réformes structurelles et des économies significatives et durables" dans les administrations publiques. "C'est dans ce but que le comité est invité à proposer des transferts au secteur privé, voire des abandons de missions", ajoutent les syndicats, dénonçant "une politique inacceptable de privatisation des services publics".

"Le cadre et l'objectif étant ainsi arrêtés, aucune marge de discussion n'est possible", ajoutent-ils.

De son côté, la CFE-CGC a annoncé dans un communiqué qu'elle boycottait une réunion prévue lundi au ministère avec les syndicats sur les modalités et le calendrier de la consultation. Pour elle, le gouvernement "s'enlise depuis de longs mois dans une posture rigide de pseudo-dialogue social", qui "dénote un mépris intolérable des agents". "Ce sur quoi on appelle à la vigilance c'est sur ce qui suivra", estime en revanche la CFDT, qui entend continuer, comme la FSU et l'Unsa, d'assister aux "réunions d'information" prévues par le gouvernement.

L'Humanité

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche