Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Intervention d’Evo Morales, Président de la Bolivie, à l’ALBA : je veux me déclarer marxiste, léniniste, communiste, socialiste et qu’ils m’expulsent de l’OEA


Bolivie: Evo Moralès se déclare Marxiste-léniniste
Lors de son intervention dans le VII e sommet de l’ALBA, le président de la Bolivie, Evo Morales, a rappelé les documents de 1962 de l’Organisation des Etats Americains (OEA) quand ils ont expulsé Cuba de la dite organisation et à souligné l’importance de réflechir aux motifs de cette expulsion.

La résolution indique que l’adhésion de quelque pays membre au marxisme-léninisme, et que l’association de quelque gouvernement membre de l’organisation avec le bloc communiste briserait l’unité et la solidarité dans l’hémisphère.

Alors comme le gouvernement de Cuba se définit comme marxiste léniniste c’est incompatible avec les projets de l’OEA et à cause de cela on peut être exclu de participation.

“Cuba a été expulsé pour être léniniste, marxiste, communiste. Je veux dire aux membres de l’OEA, ici, je veux me déclarer marxiste, léniniste, communiste, socialiste et maintenant, qu’ils m’expulsent, je veux être expulsé de l’OEA, on ne pas croire que parce que l’on est marxiste-léniniste ils expulsent de l’OEA”, s’est exclamé Morales.

Il a fait référence aux récentes déclarations de la Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Hillary Clinton, qui a dit qu’à Cuba il n’y avait pas de démocratie il a raconté qu’une fois alors qu’il était aux États-Unis il a été informé que les députés qui n’ont pas plus de 50 % des voix ne peuvent pas assumer leur responsabilité et on doit répéter le vote.

“Les États-Unis n’ont pas la morale et ni l’autorité pour parler de la démocratie, parce que c’est de chez eux qu’ont été conçus des coups d’État, des coups militaires, comme maintenant ils arment des coups d’Etat civils en Bolivie”

Il a souligné que en revanche à Cuba s’exerce la pleine démocratie, où n’existe ni prébende ni campagnes de millionnaires.

Le Conseil de l’ALBA pour les Droits humains

Morales a proposé la création d’un Conseil de l’ALBA pour les Droits humains. Sa proposition part de l’idée qu’il existe beaucoup d’institutions qui émettent des rapports sur les droits humains et que leur unique objectifs est d’informer sur les gouvernements anti-impérialistes. “Quoique nous fassions de bien, ils ne le reconnaissent jamais, ils ne prennent jamais en compte le fait que nous sommes dans un processus de libération et de transformation profonde” a affirmé Morales.

Il a remarqué que ces institutions internationales de droits de l’homme condamnent seulement des gouvernements de libération.Alors dans ce cadre ikl propose de créer un Conseil de l’ALBA pour les Droits humains, pour pouvoir dire la vérité sur les droits humains.

Il a pointé le fait que l’objectif général doit être de faire des recherches et de dénoncer l’ingérence politique, militaire et culturelle, de réaliser des recherches sur les politiques pour attaquer nos pays, pour établir un système permanent de directions des attaques médiatiques, un échange d’information à l’intérieur des pays du Conseil pour évaluer systématiquement l’atteinte aux droits de l’homme, pour promouvoir l’exercice des droits de l’homme spécialement ceux à la souveraineté et à l’autodétermination des pays membres.

Dans son projet le Conseil serait intégré par les représentants de tous les pays membres, représentants des mouvements sociaux, experts dans les droits humains et représentants de quelque pays non membre qui voudra faire partie du conseil.

Evo Morales a remercié toute la solidarité internationale qui a soutenu sa récente lutte pour la loi électorale en Bolivie et a exprime son énorme satisfaction d’être là comme une partie de la lutte anti-impérialiste, laquelle a-t-il indiqué est la lutte de notre des peuples.

La création du Sucre lui apparait, comme une autre forme de penser la solution à la crise financière. Il a affirmé que maintenant la relation que la Bolivie a avec le FMI et la Banque mondiale est autre, étant donné toutes les conditions que maintenant sa nation leur a mis.

Traduction de danielle bleitrach pour changement de société
Source : http://socio13.wordpress.com/

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche