Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

Un article du People's World (journal communiste des Etats-Unis) dresse le portrait de Béatrice Lumpkin, syndicaliste et militante de longue date au Parti Communiste des Etats-Unis (1935), qui à 102 ans a voté par correspondance pour "battre le fascisme".

Traduction Nico Maury


Bea Lumpkin, 102 ans, militante de longue date du CPUSA, à voté "contre le fascisme '
Bea Lumpkin, militante syndicale et communiste de longue date et enseignante à la retraite, a voté par correspondance pour l'ancien vice-président Joe Biden, qualifiant cela d'action contre le fascisme aux États-Unis et affirmant que cette élection était de loin la plus grave de ses 102 ans.

"Je pense que la démocratie est en jeu, et si nous voulons un jour avoir une autre élection, nous devons certainement donner un grand vote derrière Joe Biden, qui défend le maintien de nos droits démocratiques", a-t-elle déclaré le lendemain de son vote auprès du service postal.

Lumpkin est né au milieu de la pandémie de grippe espagnole de 1918 et dans le milieu du Bund (Union générale des travailleurs juifs) qui ont fui la Russie tsariste. Elle a grandi à New York, où elle a rejoint la Ligue des jeunes communistes et a participé à des grèves étudiantes contre l'augmentation des frais universitaires, contre le fascisme et le militarisme, des grèves de la faim contre le chômage et des manifestations contre le procès des 9 de Scottsboro (1931).

Bea Lumpkin a toujours été une lectrice et une contributrice du People's World et de ses publications précédentes. Ses exploits sont apparus pour la première fois dans les pages du journal en juin 1935, lorsque Beatrice Shapiro, étudiante au Hunter College, a été renvoyée de son travail après avoir protesté contre la visite de l'ambassadeur de l'Allemagne nazie. | Daily Worker / People's World Archives
Bea Lumpkin a toujours été une lectrice et une contributrice du People's World et de ses publications précédentes. Ses exploits sont apparus pour la première fois dans les pages du journal en juin 1935, lorsque Beatrice Shapiro, étudiante au Hunter College, a été renvoyée de son travail après avoir protesté contre la visite de l'ambassadeur de l'Allemagne nazie. | Daily Worker / People's World Archives
Elle a travaillé dans l'industrie de la défense pendant la Seconde Guerre mondiale et a déménagé à Chicago en 1949 avec son mari, Frank, où elle a mené des manifestations contre la discrimination en matière de logement, pour l'eau potable et pour des conditions de travail meilleurs. Elle a commencé à travailler pour les écoles publiques de Chicago en 1965 et a été active avec la Chicago Teachers Union pendant des décennies. Elle était proche du président du Black Panther Party de l'Illinois, Fred Hampton, du maire Harold Washington et de Barack Obama pendant ses années à Hyde Park.

Lumpkin a facilement admis que Biden n'est pas socialiste. "Ce n'est pas le problème", dit-elle. "Le problème est la loi fondamentale, et je soupçonne que 80% de la population ne veut pas voir le fascisme aux États-Unis."

"Un vote pour Biden", a-t-elle déclaré, "est un vote pour sauver les droits des travailleurs, des femmes et du premier amendement. C'est quelque chose de si sérieux - quoi qu'il en coûte, je vais m'assurer que mon bulletin de vote est compté."

Le discours populaire contemporain est chargé d'un certain nombre de références apocalyptiques, dignes d'une année marquée par la pire pandémie en un siècle, la pire récession en sept décennies et les pires troubles civils depuis 1968. Les prolétaires dépoussiérant de petits recueils de chansons rouges peuvent trouver en eux des références aux visions de Karl Marx sur les révolutions ouvrières.

Comme le dit la chanson syndicale "Solidarity Forever" : "Nous pouvons faire naître un nouveau monde des cendres de l'ancien!"

Lumpkin a cependant averti: "Je ne veux pas le savoir. Je ne veux pas de nous en cendres, car des cendres, parfois rien ne sort. Vous savez, c'est la mort.

En tout cas, Lumpkin a déclaré que le fascisme est le signe du capitalisme en crise, pas du capitalisme en force, et elle a dit qu'elle croyait que "même une majorité de capitalistes ne veulent pas du fascisme, simplement parce que tout est en crise".

Le fascisme "survient dans les secteurs les plus militaristes et parasites du capital financier - des gens qui gagnent leur argent en jouant à Wall Street, qui n'ont jamais fait de travail constructif un jour dans leur vie, qui veulent que leur pouvoir domine le monde entier, et sont prêts à utiliser la violence et la terreur pour arriver à leurs fins", a-t-elle déclaré. "Je suis optimiste que cela n'arrivera jamais ici, même si c'est un danger terrible dans lequel nous sommes. Si je pensais que c'était impossible, je ne serais pas si bouleversé."

Bea Lumpkin lors de son 100e anniversaire au Chicago Teachers Union Center en 2018
Bea Lumpkin lors de son 100e anniversaire au Chicago Teachers Union Center en 2018
Ce qui lui laisse de l'espoir, c'est le long et dur travail de tant de personnes pour faire voter les gens cette année. "Avez-vous déjà vu de longues files d'attente en dehors du premier jour du vote anticipé?" elle a demandé. "Je pense que c'est un signe très encourageant."

Et sur une note finale avant la fin de l'entrevue, Lumpkin - qui n'a jamais elle-même été privée du droit de vote en raison de son sexe mais qui est l'une des dernières Américaines vivantes nées avant la ratification du dix-neuvième amendement le 18 août 1920 - a expliqué que les droits des femmes sont toujours en jeu 100 ans plus tard.

"Tout le monde doit sortir et voter, mais je ferais un appel spécial aux femmes", a-t-elle déclaré. "Quand je suis née, les femmes n'avaient pas le droit de vote. Désormais, non seulement notre droit de vote est menacé, mais il en va de même pour tout autre droit important pour nous. Sortons et votons, et je sens que les femmes répondront."

AARON GETTINGER
People's World

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche