Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Tony Blair (Labour), Gerhard Schröder (SPD), José Luis Zapatero (PSOE) et Geórgios Papandréou (PASOK) avaient été les pionniers dans le social-libéralisme dans l'instauration de l'austérité économique au service des entreprises, de la spéculation, et des plus riches. Hier François Hollande a rejoint ce club en annonçant OFFICIELLEMENT son virage social-libéral (virage déjà entamé sous la cohabitation de Lionel Jospin entre 1997 et 2002)


Après Blair, Schröder, Zapatero, Papandréou, François Hollande entre pleinement dans le social-libéralisme
Vocabulaire de plus en plus droitier, politique de l’offre assumée en faveur des entreprises… Hollande a confirmé ce virage rhétorique. Il a même franchi un pas supplémentaire, acceptant pour la première fois de se définir comme social-démocrate. «J'avais dit que je restais socialiste (en novembre 2012, NDLR). J'ai été élu avec l'appui du PS, de la gauche (…) Suis-je un social-démocrate? Oui!»

Un social-libéral OUI

Le virage libéral a été salué par de nombreuses personnalités du PS et de droite, les socialistes sont les premier a saluer le virage social-libéral du Président. Depuis Solférino, les caciques du PS expliquent leur enthousiasme. Tout le vocabulaire de la droite, tout le point de vue des néolibéraux est exprimé au PS.

Pascal Terrasse, Député PS de l'Ardèche, Membre de la direction nationale du PS (protection sociale) Secrétaire Général


Luc Carvounas, Sénateur PS du Val-de-Marne, Maire d'Alfortville




L. Grandguillaume, Député PS de la Côte d'Or, conseiller municipal de Dijon, Secrétaire national à l'organisation du PS


Laurence Rossignol, Sénatrice PS de Picardie. Porte-parole du PS et Secrétaire Nationale à l'écologie








C'est sur le fil officiel du Parti Socialiste que l'on constate le virage sémantique. Désormais c'est le langage du patronat qui domine, adieux les idées de justice sociale ou d'égalité et place à la compétitivité et aux baisses des impôts, la sociale-démocratie a enfin avoué être libérale et portée du côté de l'offre (entreprises) et non de la demande (consommateurs):










Du côté des jeunes loups, ceux du MJS (aile gôche), c'est le même son de cloche :




A droite, les réactions sont mitigées, François Bayrou approuve totalement, l'UMP est atone. «Une vision lucide», salue Jean-Pierre Raffarin. «Il faut dire clairement que ce changement de discours est le bienvenu» a commenté, sur France Culture le sénateur UMP de la Vienne. «Finalement le Président de la République rejoint une vision lucide de la situation économique mondiale» a-t-il ajouté.


«Un projet assez restreint», selon Copé. Sur France 2, le président de l'UMP Jean-François Copé, qui avait parlé d'«usine à gaz» à propos du pacte de responsabilité de Hollande, le président de l'UMP a surtout critiqué le chef de l'Etat sur la forme de son intervention, minimisant ses promesses.

Le Medef, lui, a déjà annoncé la couleur. Pour son patron, Pierre Gattaz, les entreprises pourront créer 1 million d’emplois d’ici 2017 en contrepartie d’une baisse des charges de 100 milliards d’euros. Une somme considérable, qui, cependant, semble réaliste à Pascal de Lima, chef économiste au cabinet de conseil EconomiCell : “Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) représente déjà 20 milliards d’euros de baisse de charges, si on y ajoute un rabotage des niches fiscales, une petite hausse de la TVA, des coupes dans les dépenses publiques et le retour à la croissance, le compte devrait être bon”.


Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du Medef, attend beaucoup du tournant "social libéral" de François Hollande.

Pour les électeurs socialistes :

Paule Masson dans l'Humanité se montre plus virulente : «François Hollande sera, pour la deuxième partie de son mandat, le président du Medef... Il y a franchement de quoi rester interdit devant tant de tromperies. Le chef de l'État a douché hier tous les espoirs.»

Avec ce cadeau aux entreprises, le François Hollande “ennemi de la finance internationale” semble enterré et certains voient ce grand oral comme le coup d’envoi d’un tournant libéral dans le quinquennat. “Il y a une volonté de couper dans les dépenses et de parler avec le patronat, c’est un tournant libéral et un virage à droite”, confirme Pascal de Lima.

Mais pour d’autres, ce n’est que la confirmation voire l’accélération d’une politique économique qui aurait toujours - ou presque - été d’inspiration libérale. “Le premier budget voté par le gouvernement Ayrault, en 2013, est celui le plus marqué par le sceau de la rigueur”, rappelle Éric Heyer (économiste). Depuis lors, les deux principaux objectifs économiques de François Hollande sont la baisse des déficits et la réduction des charges qui pèsent sur les entreprises. “Qui pourrait croire que ce sont des priorités économiques d’un gouvernement socialiste?”, s’interroge-t-il.


Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche