Espagne et Pays BasquePas besoin de penser à l'Union soviétique écrasant l'Allemagne nazi, il suffit de se rendre dans les campagnes rouges de l'Andalousie pour constater que Vox, le parti d'extrême droite, ne perce pas dans les villes et villages dirigé par des communistes. Deux exemples : Marinaleda et Trebujena - article et traduction Nico Maury
Marinaleda dans la province de Séville et Trebujena dans la province de Cadix, ont résisté à la vague de l'extrême droite et ont porté en tête la liste d'union entre Podemos et Izquierda Unida, Adelante Andalucía.
Marinaleda, connue comme la "Cuba Andalouse", est dirigée comme une ville coopérative et socialiste depuis 1979. La résistance du bastion dirigé par le syndicaliste Juan Manuel Sánchez Gordillo se poursuit. La ville de Marinaleda a porté en tête la liste Adelante Andalucía avec 68,7% des voix. Même si Vox remporte quelques voix (44), il faut noter que c'est bien peu face aux 992 de la liste d'union entre Podemos et les communistes. Ainsi l'extrême droite doit se contenter d'un petit 3,05% des voix. Les autres formations politiques remportent respectivement : 14,34% pour le PSOE, 6,93% pour le Parti populaire et 5,12% pour Ciudadanos. L'abstention, bien qu'en hausse, atteint 30%, un niveau bien inférieur au reste de l'Andalousie (41%). Dans cette ville autogérée sur un modèle socialiste, des batailles politiques sont engagées entre la municipalité et les partis d'extrême droite. Vox a engagé la ville en justice parce que cette dernière affiche sur ces bâtiments publics le drapeau de la République espagnole (et non celui de la monarchie) et que la ville soutient à 100% le processus d'autodétermination de la Catalogne. La ville avait hissé l'Estelada, le drapeau indépendantiste catalan quelques jours avant le référendum d'autodétermination du 1er octobre 2017. Pour Juan Manuel Sánchez Gordillo, "La Catalogne et l'Andalousie sont des pays frères et dans la mesure où l'un avance dans sa souveraineté, l'Andalousie, comme la ville et la nation, également avance pour la sienne."
L'autre bastion antifasciste est la ville de Trebujena. Ville de plus de 7000 habitant.e.s dirigée par le Parti Communiste d'Espagne et Izquierda Unida depuis 36 ans.
Lors des élections de dimanche, la liste Adelante Andalucía est largement arrivée en tête du scrutin avec 59,55% des voix. Là aussi l'abstention fut plus faible que dans tout le reste de l'Andalousie (29,9%), mais elle est en progrès de +5 points. Dans ce scrutin l'extrême droite reste cantonnée au score lointain de 3,02% et se sont les partis plus traditionnels qui se disputent le leadership de l'opposition. Le PSOE est second avec 22,04%, le PP s'en tire avec 6,27% et enfin Ciudadanos remporte 5,95% des voix. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |