Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Informations syndicales et luttes

Alors que 400 policiers et gendarmes sont prêts à se substituer aux agents grévistes dans les aéroports en cas de demande des préfets, le syndicat de police majoritaire affirme ne pas vouloir jouer le rôle de "briseur de grève"


Aéroports: les policiers refusent d'être des briseurs de grève
Un sixième jour sous la menace des forces de l'ordre. Alors que la situation s'améliore côté trafic, les revendications salariales des agents de sûreté en grève restent les mêmes. A 10h, une réunion de la dernière chance était prévue ce mercredi à Roissy, et une décision doit être prise "autour de l'heure du déjeuner" selon Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie et des Transports.

300 policiers et 100 gendarmes sont déjà prêts. Ils peuvent "d'ores et déjà" se substituer aux agents grévistes chargés de la sûreté aéroportuaire, avait annoncé mardi soir le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet. Mais aucun préfet n'avait demandé ce mercredi matin l'aide des forces de l'ordre.

Et pour cause, la question fait grand débat, et les syndicats de police peu enclins à être considérés comme des "briseurs de grève".

Mardi, le ministère de l'Intérieur avait annoncé que 300 policiers de la police aux frontières (PAF) et 100 militaires de la gendarmerie des transports aériens (GTA) étaient "prêts à se substituer aux agents grévistes". La police peut donc briser une grève?

S'ils devaient être sollicités, ils assureront "les missions de fouilles des passagers et des bagages" et "feront en sorte qu'aucun passager ne se retrouve bloqué", a indiqué Pierre-Henry Brandet. Car l'enjeu est là. Les forces de l'ordre ne peuvent se subsituer aux grévistes que pour maintenir l'ordre public.

Mais les deux principaux syndicats de policiers sont peu enclins à intervenir, se déclarant dès mardi hostiles au recours des forces de l'ordre en lieu et place des agents de sûreté grévistes. "Les policiers n'ont pas vocation à devenir des briseurs de grève", a déclaré dans un communiqué Nicolas Comte, secrétaire général d'Unité police SGP-FO (premier syndicat de gardines de la paix) tandis qu'Alliance (second syndicat) a estimé que ce ne sont pas leurs "missions premières".

Le syndicat FO a également dénoncé mercredi une décision qui "irait clairement à l'encontre du droit de grève dans ce secteur privé". De plus, souligne le syndicat, "les policiers n'ont pas vocation ni à devenir des 'briseurs de grève' ou des supplétifs à un patronat ayant une attitude irresponsable".

Ce mercredi, sur RMC, Nicolas Comte a également critiqué l'incohérence de la situation. "Il y a quelques années on a décidé que la sécurité aéroportuaire serait confiée au système privé, pour économiser de l'argent. Je ne comprendrais pas que lorsque le système privé pose problème, on fasse appel à des fonctionnaires qui ont un statut particulier et ne peuvent pas faire grève, pour justement briser la grève."

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche