Actualités et informations
Dimanche 29 Janvier 2017
Communiqué du Parti communiste français
C'est en septembre 2001 que s'est produit un des plus grands accidents industriels français. Des blessés par milliers, 31 morts et des quartiers dévastés par l'explosion de l'usine AZF de Toulouse. Total et sa filiale "Grande Paroisse" ont tout fait pour détruire des indices, nier leur responsabilité dans la gestion de l'usine, inventer des hypothèses les plus farfelues.... Toutefois la vérité est établie : le mélange de produits ammoniaqués et chlorés est la cause du dramatique accident. Tous les recours juridiques, la délocalisation du dernier procès et les roueries de procédure n'effaceront pas la responsabilité d'une entreprise qui pour maximiser ses profits n'a pas hésité à avoir recours à des salariés sous traitants et non avertis et ainsi à risquer des vies humaines.
Le "risque zéro" n'existe pas. Le danger peut se maîtriser dés lors que l'on gagne les moyens de la sûreté des installations industrielles. Cette maîtrise se gagne avec les salariés qui seront les premières victimes mais elle se gagne aussi avec les autres acteurs industriels comme avec les élus locaux et surtout les populations riveraines qui doivent avoir un droit de regard sur l'aspect sûreté de la gestion des entreprises à côté desquelles ils et elles vivent. La loi de 2003 a généralisé de telles commissions locales pluripartites, mais au fil des mois, les gouvernements ont placé ces espaces de contrôle entre les mains des préfets avec pour conséquence d'en anesthésier l'action. C'est pourtant là que peut se bâtir une convergence d'intérêts pour une industrie qui réponde à nos besoins en emplois, qui soit sûre et propre. Pour établir la confiance, la transparence et le respect des différents partenaires doivent primer sur toute autre considération. La démocratie exige aussi que justice soit rendue sans faire lanterner les victimes. Au bout de 15 ans il serait temps que les coupables soient condamnés et que les victimes soient indemnisées à la juste hauteur. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |