Histoire du mouvement social et communiste
Mercredi 8 Mai 2013
Les combats de la Seconde Guerre mondiale sur le front européen cessèrent officiellement le 8 mai 1945 à 23:01 (CET), heure d'Europe centrale, en application de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie signée à Reims
A partir de la bataille de Stalingrad (2 fevrier 1943), les armées allemandes subissent défaite sur défaite et reculent sur tous les fronts.
Dans la conscience collective des jeunes générations, une vision mythique, mais largement inexacte, concernant le rôle des Etats-Unis dans la victoire sur l'Allemagne nazie est fermement implanté. L'image véhiculée par les innombrables reportages, interviews d'anciens combattants américains, films et documentaires sur le 6 juin, est celle d'un tournant décisif de la guerre. Or, tous les historiens vous le diront : le Reich n'a pas été vaincu sur les plages de Normandie mais bien dans les plaines de l'URSS. Le 25 avril 1945, les troupes soviétiques et anglo-américaines font leur jonction au milieu de l'Allemagne, sur l'Elbe, à Torgau. Hitler, terré dans son bunker de Berlin, avec son dernier carré de fidèles, se suicide le 30 avril alors que la capitale d'un Reich de « mille ans » tombe entre les mains des Soviétiques. Il revient à son successeur, l'amiral Dönitz (ou Doenitz), de demander la cessation des combats aux puissances alliées, les Anglo-Saxons et les Soviétiques. Le ratification de la capitulation de l'Allemagne est signée a Berlin le 8 mai 1945, à 15 heures, au quartier général des forces soviétiques du maréchal Joukov, dans le quartier de Karlshorst. Pied de nez aux idéologues nazis qui révaient de détruire l'URSS, URSS qui a sacrifié 26 millions de soldats, civils... pour libérer l'europe du joug Nazi. Les communistes étaient, dès le premier moment, en première ligne, mobilisant et organisant les travailleurs et les peuples pour la résistance. La lutte anti-fasciste a compté avec l'action ferme et résolue des communistes, à qui des millions d'entre eux ont donné leur vie. C'est avec la victoire en 1945 et la formation du camp socialiste que des millions d'hommes et de femmes ont entrepris leur émancipation, se libérant de l'exploitation, de l'oppression et du colonialisme, et que le mouvement ouvrier a conquis d'immenses acquis sociaux et politiques, sur la voie de progrès jamais atteints auparavant dans l'histoire de l'humanité. L'anniversaire de la victoire sur le nazisme et le fascisme, est une action importante dans la lutte pour la paix contre l'entreprise monumentale de falsification de l'histoire et contre l'anti-communisme – qui, comme l'histoire l'a démontré, est toujours anti-démocratique – qui en tentant de mettre sur un même plan fascisme et communisme et d'effacer le rôle décisif des communistes dans la libération des peuples du joug nazi et fasciste, cherche à criminaliser, interdire, réprimer, non seulement les idées et l'action des communistes mais aussi celles de tous les démocrates qui s'opposent à la domination et à l'exploitation capitalistes, le but étant de poursuivre et de réprimer tous ceux qui, sous quelle forme que ce soit, résistent et luttent contre les monopoles et l'impérialisme.
Une de "Ce Soir" du 8 mai 1945 (journal quotidien du soir créé par le Parti communiste en 1937) avec un éditorial de Georges Cogniot
La reddition de l'Allemagne hitlérienne a été signée ce matin à Reims Gloire à nos soldats et à notre Résistance ! Gloire aux peuples insurgés pour la liberté ! Gloire aux armées de nos vaillants alliés ! Gloire à l'Armée Rouge et à son chef le Maréchal STALINE ! A 2 h. 41, ce matin, dans une école de Reims où est installé le Quartier Général d'Eisenhower, et en présence d'un général représentant l'état-major soviétique, le chef d'état-major allemand, Gustav Jodl, a signé la capitulation sans conditions, qui sera effective dans la journée de demain. La guerre s'achève. Le cauchemar sanglant qui pèse sur les peuples épris de liberté depuis plus de douze ans, depuis l'arrivée de Hitler au pouvoir, prend fin. Le dernier acte de la tragédie allait rapidement à son terme, depuis que Berlin était tombé aux mains de l'Armée Rouge, qui avait à Stalingrad, il y a deux ans et demi, renversé le cours de la guerre et remporté une série de foudroyantes victoires. Voilà vaincu le nazisme criminel. Le talon des soldats alliés a écrasé et dispersé les dernières braises au foyer d'agression que fut l'Allemagne. Pas de défaite plus complète et plus écrasante dans tout le cours de l'histoire. Pas d'événement militaire qui ait comporté des conséquences plus considérables pour la vie de la France et la vie des peuples. L'Etat hitlérien s'effondre, et l'univers retentit des acclamations des peuples délivrés, en l'honneur des armées victorieuses des Etats démocratiques, en premier lieu en l'honneur de l'armée soviétique couronnée d'une gloire immortelle. Mais si l'Etat hitlérien s'effondre, sachons cependant que notre tâche est loin d'être terminée, à nous, patriotes républicains et antifascistes de France. Cette guerre contre l'Allemagne hitlérienne dont nous fêtons l'heureux achèvement militaire, nous l'aurions tout de même perdue, le sang des héros aurait tout de même été versé en vain, si nous laissions subsister en Europe et en France les résidus et les prolongements du fascisme, si nous consentions à laisser des refuges à la tyrannie terroriste et à ses chefs, et à permettre aux trusts sans patrie qui l'ont soutenue de susciter quelque nouveau gendarme de la réaction internationale, quelque nouveau boucher des peuples. A l'œuvre, donc, pour extirper de la France tout ce qui reste du vichysme. Pour châtier les traîtres, et en tête Pétain et Laval. Pour nationaliser les entreprises des trusts, saboteurs de la défense nationale, complices de Hitler, et aujourd'hui saboteurs de la renaissance française. Pour faire une grande armée nationale et démocratique apte à protéger la République. Pour restaurer par le travail l'économie française et établir par l'union des antifascistes une véritable démocratie. Ainsi seulement nous accomplirons le testament des morts, et nous ouvrirons les portes de l'avenir. Georges COGNIOT (rédacteur en chef de l'Humanité 1937-1947) |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |