Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Le congrès du PCR, se tient ce week-end encore au Gol à Saint-Louis. Les délégués choisis pour l’ensemble des sections, mesurent à quel point l’état économique, social, politique, culturel, à La Réunion est dégradé


7ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais
Comment ne pas être impressionné par les récits de nos anciens, qui relatent des épisodes marquants de notre passé, mais aussi par le dynamisme de la foi des jeunes, prêts et prêtes à porter le flambeau des luttes pour changer les choses à La Réunion.

Les sujets abordés — développement économique, épanouissement culturel, politique internationale, le problème de l’urgence sociale, le développement durable… — et tout cela sous le signe de la solidarité, montrent bien les préoccupations du peuple réunionnais.

Notre organisation prend la résolution de se mettre en ordre de marche en revoyant ses problèmes internes, et en même temps, de se battre avec tous ceux ou toutes celles qui veulent participer au changement et à une amélioration de notre cadre de vie.

Une autre société basée sur la justice, la paix, la solidarité constitue pour nous une préoccupation constante. Nous avons besoin de tous, militants de base, militants élus, jeunes, anciens, qui comprennent notre histoire, qui ne rejettent pas l’autre mais qui, dans le cadre d’un grand respect mutuel, travaillent à la transformation de la société réunionnaise.

Il n’y a pas de modèle pré-établi, mais nous seuls, Réunionnais, pouvons parvenir à notre propre choix de société, sans égoïsme mais dans la fraternité de l’ensemble des peuples du monde.


7ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais
Dans le discours de bienvenue, Claude Hoarau, maire PCR de Saint-Louis, rappelle l’impasse dans laquelle se situe le pays, et la nécessité de « rechercher une voie nouvelle »

Présidé par Joé Bédier de la Section communiste de Saint-André et Pascaline Némazine, le congrès a débuté en présence de plusieurs centaines de délégués, de Paul Vergès, l’un des fondateurs du PCR, et les membres du secrétariat du PCR.

Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, a exprimé sa joie d’être l’hôte de ce congrès. Dans son discours d’accueil, Claude Hoarau a mis en avant le renouveau de ce congrès.

« Catalyseur de la lutte sociale, pour les familles, et pour la sauvegarde de la culture et de sa résurrection », Claude Hoarau a insisté sur le rôle majeur joué par le PCR à La Réunion, il a notamment expliqué les alliances faites entre le PCR et les partis de droite et de gauche, « comme c’est le cas au Conseil général ».

Mettant l’accent sur le « congrès d’un nouveau départ », Claude Hoarau a exposé les différentes luttes et causes pour lesquelles le PCR a œuvré au cours de ces 50 dernières années. Ce dernier a appelé à « restaurer, entre nous, la franchise, la fraternité, la solidarité, le respect et la confiance mutuelle à tous les niveaux de responsabilité ».

Claude Hoarau a interpellé ses camarades, en annonçant que « la seule certitude est que seule la pérennité d’un parti fort peut peser dans le destin de La Réunion ». Arguant que « la division génère la défaite », Claure Hoarau a évoqué les jeunes qui, dès à présent, peuvent « apporter leurs pierres au sein du parti ».

Pour conclure, le membre du secrétariat du parti évoque la fin du modèle actuel, qui mène à l’impasse, et « un nouveau départ doit être marqué par la proclamation qu’il faut rechercher une nouvelle voie pour La Réunion ».

7ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais
Discours d’ouverture du secrétaire général du PCR

Après avoir observé une minute de silence en hommage à Josselyn Flahaut, militant de Saint-Paul tragiquement décédé cette semaine, les travaux du 7ème Congrès ont débuté par le mot de bienvenue de Claude Hoarau, puis par le rapport du secrétaire général Elie Hoarau. Une intervention de Julien Ramin a mis l’accent sur le rôle historique du PCR. La première journée s’est clôturée par un rapport d’Ary Yee Chong Tchi Kan sur la situation internationale et ses conséquences pour La Réunion. Retour sur le discours d’Elie Hoarau.

Dans son discours, le secrétaire général a rappelé une condition du développement du pays, la recherche de solutions réunionnaises dans le rassemblement : « notre expérience et nos convictions montrent que le parti, à lui tout seul, ne peut pas détenir toute la vérité, ce qui est valable pour n’importe quel autre parti, car il détient une autre vérité. Si on met ensemble toutes ces parcelles de vérité, on va atteindre la vérité pour trouver des solutions pour La Réunion ».
Après le discours de bienvenue prononcé par Claude Hoarau, les délégués ont observé une minute de silence à la mémoire de Josselyn Flahaut, tragiquement disparu cette semaine.

7ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais
Pourquoi un 7ème Congrès ?

Remerciant les invités, et les congressistes, Elie Hoarau a expliqué les raisons de la mise en place de ce congrès un an après le précédent. Un an après le précédent congrès de mai 2009, le secrétaire général du PCR explique qu’en « un an et demi, beaucoup de choses ont changé, et de manière qualitative. En 2009, on avait, malgré la crise et les difficultés, des projets de développement. On avait également mis en œuvre de grands projets et de grands travaux financés, avec des études réalisées. Tout était prêt et pouvait démarrer dès aujourd’hui car, à ce moment-là, on avait l’engagement de 3 milliards d’euros pour la mise en œuvre de ces projets ».

Aujourd’hui, les financements ne sont plus. « Les 3 milliards d’euros, c’est fini », a expliqué Elie Hoarau. Ceux-ci auraient permis le plein emploi dans le Bâtiment et les travaux publics. « Sans compter les emplois, on avait un projet, on avait quelque chose qui aurait permis à La Réunion de traverser la crise, avec l’emploi et des activités. C’était notre projet. On se battait pour finaliser tout cela, mais à cette heure-ci, les grands travaux auraient commencé ».

C’est la situation actuelle que l’on connait, qui est fondamentalement différente par rapport à 2009, aujourd’hui les licenciements, la faillite des entreprises, « c’est une situation suffisamment grave pour que l’on réfléchisse à une nouvelle situation ».

« Trouver des solutions dans une dynamique de changement »


Elie Hoarau a appelé à offrir de nouvelles perspectives aux Réunonnais. « On veut essayer de trouver des solutions dans une dynamique de changement ». Pour cela, il faut contribuer à l’alternance possible dès 2012, d’autant plus que « les forces politiques, qui incarnent cette alternance, nous proposent de travailler, et bâtir ensemble un projet présidentiel ».

Le secrétaire général du parti explique que les communistes, mais pas seulement, les Réunionnais et Réunionnaises, peuvent dès à présent faire des propositions pour mettre en œuvre un projet, un programme pour les prochaines échéances. « On ne peut pas échapper à cette responsabilité », a déclaré Elie Hoarau, énonçant que la réalisation de ce projet était l’une des raisons principales de ce 7ème congrès.

Devant une situation nouvelle et compte tenu de la réalisation concrète de La Réunion, « nous devons dégager des perspectives, dans le cadre d’un changement économique, politique, environnemental, mais aussi français, européen et international. Ces bouleversements radicaux transforment les équilibres auxquels les Réunionnais sont habitués », et qui auront des conséquences sur notre quotidien : évolution démographique, émergence économique de nouveaux pays, dont la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud.

En plus du bouleversement de l’ordre mondial, il faut être conscient et au courant des impacts des changements climatiques, à La Réunion, et sur toute la planète. Mais aussi des progrès technologiques et scientifiques qui contribuent à la compréhension de l’évolution de nos sociétés, et de notre planète.

« Notre responsabilité d’apporter notre contribution »

Elie Hoarau a rappelé les grands problèmes de La Réunion, et montré que les « recettes utilisées par les différents plans gouvernementaux, comme le STRACOM, CIOM, LODEOM, sont désormais inopérantes, il faut aujourd’hui trouver autre chose ». Le vote du budget par l’Assemblée nationale ne va pas régler les 30% de chômage, et 55% des jeunes sont sans emploi, mais aussi les 110.000 personnes qui ne savent ni lire, ni écrire, et les 52% de la population qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Le secrétaire général du PCR explique qu’il faut trouver une autre politique, et apporter une autre réponse à la question du chômage, et de la pauvreté. « C’est de notre responsabilité d’apporter notre contribution, mais elle ne peut être qu’une contribution aux solutions de La Réunion, parce que cette réponse doit être celle de tous les Réunionnais ». Il s’agit, selon lui, d’un effort de production de l’ensemble de tous les Réunionnais, et pas seulement des communistes.

Rappelant la priorité du PCR, qui est la défense des plus démunis, des plus défavorisés, Elie Hoarau a expliqué que celle-ci était « l’une des raisons de l’existence de notre parti ». Répondre à l’urgence sociale, à l’emploi, au logement, à la santé, le PCR peut apporter des réponses, et garder les grands secteurs du développement durable, avec les nouvelles énergies, les nouvelles technologies...

Les conditions du succès du rassemblement

« C’est en corrigeant les erreurs personnelles que l’on devient un bon communiste, c’est en corrigeant les erreurs collectives du parti que l’on devient un grand parti, un parti respecté de ses membres et respecté des autres », a expliqué Elie Hoarau, soulevant les applaudissements des délégués.

« Notre expérience et nos convictions montrent que le parti, à lui tout seul, ne peut pas détenir toute la vérité, ce qui est valable pour n’importe quel autre parti, car il détient une autre vérité. Si on met ensemble toutes ces parcelles de vérité, on va atteindre la vérité pour trouver des solutions pour La Réunion », a déclaré Elie Hoarau pour étayer la stratégie de rassemblent des Réunionnais adoptée depuis sa fondation par le PCR.

L’Alliance est d’ailleurs une illustration de ce rassemblement, cela n’est pas le parti, et le « PCR n’est pas l’Alliance ». L’Alliance est le mélange d’hommes et de femmes venus d’horizons différents. « Ce rassemblement est indispensable, parce que c’est nous, communistes, qui avons comme devoir de veiller à ce que ce rassemblement se réalise, et celui-ci se réalisera si on reconnaît les différences entre nous, si on reconnait que l’autre est différent de nous ».

Le secrétaire général du Parti communiste réunionnais conclut en arguant que « l’on ne doit pas seulement reconnaître les différences, mais aussi se mettre d’accord sur l’essentiel. Notre tâche principale, c’est de nous respecter réciproquement dans ce rassemblement, et dans cette alliance ».
« Le rassemblement est un succès s’il a un respect réciproque des uns et des autres ».

7ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais
Une responsabilité du Parti communiste réunionnais : Renouer avec les relations internationales

Ary Yee Chong Tchi Kan a rappelé le caractère primordial du bouleversement de l’ordre mondial pour le développement de La Réunion. Selon le membre du secrétariat, le congrès doit inviter les militants à mesurer le chemin parcouru et évaluer les perspectives ouvertes dans les échanges avec le monde. « Nos idées et nos actions n’ont pas de frontières ».

« Le peuple réunionnais est le résultat du dépassement de chaque population d’origine. Le PCR a le devoir de veiller à l’unité de notre peuple, à son expérience sociale unique et à la promotion de sa culture et de son identité », a-t-il indiqué.

La lutte aboutit à la victoire


Durant le demi-siècle écoulé, le PCR a sorti le Maloya, grâce notamment à Firmin Viry et d’autres artistes qui ont fait connaître La Réunion, aux quatre coins de la planète. Depuis le 1er octobre 2009, il est reconnu comme faisant partie du Patrimoine mondial de l’Humanité. « Le PCR s’est battu pour sauver la langue créole, aujourd’hui, elle est de plus en plus reconnue. C’est notre apport essentiel dans l’échange avec les autres peuples du monde », a expliqué Ary Yee Chong Tchi Kan.

« Les communistes doivent développer la connaissance au-delà du seul continent européen, sinon nous nous privons de la connaissance des autres continents ; du coup, nous risquons de ne pas voir le potentiel de relations que nous pouvons construire », a-t-il ajouté.

Lors de la création du PCR, le monde politique était divisé en 2 blocs, pendant qu’un grand mouvement de libération réclamait la fin de la colonisation qui avait conduit les pays européens à imposer leur domination et à s’enrichir sur tous les continents depuis 5 siècles. Ces blocs comprenaient schématiquement, d’un côté, le modèle de développement occidental dont l’idéologie reposait sur le marché, la libre concurrence, de l’autre, on expérimentait la planification étatique. De fait, « le PCR s’est inscrit dans le grand mouvement de liberté pour les droits fondamentaux ».

Protéger les richesses réunionnaises


Le cas de la Grèce, l’Irlande, l’Espagne et le Portugal montrent les conséquences des attaques spéculatives des puissances financières mondiales sur ces pays. « Les États appliquent une politique libérale et s’endettent aux prix forts pour tenter de sauver leur économie fragilisée. Ils font payer la facture aux peuples tandis que les banques se distribuent des dividendes ».

Face à la place de plus en plus importante de l’euro sur la scène internationale, les États-Unis ont tenté coûte que coûte de fragiliser la monnaie européenne, donnant des idées à d’autres pays qui veulent voir le dollar perdre sa dominance. « Aujourd’hui, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander une gouvernance mondiale et une monnaie de référence qui ne soit plus la monnaie d’un pays. Ce qui est en jeu, c’est l’effritement du leadership des États-Unis et le basculement du monde de l’Occident vers l’Asie », a-t-il expliqué.

Parmi nos voisins, la Chine est devenue la 2ème économie mondiale, derrière les États-Unis, et le Président chinois a été élu l’homme le plus puissant de la planète. Événement considérable, car une puissance démographique de 1,4 milliard d’habitants dirigée par un parti communiste évolue dans le cadre du capitalisme planétaire. De même, en 2012, l’Inde dépassera le Japon et prendra la 3ème place. Les analystes prévoient que la Chine dépassera les États-Unis vers 2020, dans une dizaine d’années. Ce bouleversement mondial montre que le mouvement de décolonisation commencé il y a un demi-siècle, juste après la 2ème Guerre mondiale, a permis aux pays colonisés, la Chine, l’Inde, le Brésil, de commencer leur développement.

Imaginer le développement de La Réunion

Ce développement devrait intégrer l’opinion du PCR, la place de l’Inde et de la Chine dans le monde et à La Réunion, et l’importance stratégique de l’Europe pour La Réunion. Un exemple est le Conseil régional, où l’Alliance avait fait une priorité le renforcement des relations avec l’Inde et la Chine.
La Réunion doit absolument faire le bilan de l’exclusive coloniale et de la fin de l’assimilation-intégration. Dans ce modèle, la colonie produit une seule matière et vend tout à sa Métropole qui, en retour, lui vend ce dont il a besoin. « Dans le cas de La Réunion, le sucre est notre seul produit d’exportation vers l’Europe ; il représente 60% de nos exportations. Et 58% de nos importations se font avec la France. Nos échanges avec la Zone qui nous entoure est très faible : environ 5% », a expliqué Ary Yee Chong Tchi Kan.

Pour cela, Ary Yee Chong Tchi Kan propose de sortir de l’exclusive coloniale qui a structuré des monopoles, et examiner les voies de la diversification des échanges. Prenant l’exemple d’Air France, qui négocie avec Air Mauritius « pour obtenir les moyens de siphonner la clientèle réunionnaise. L’objectif est d’affaiblir Air Austral qui est l’outil pour réussir notre désenclavement, notamment vers l’Inde et la Chine », a-t-il expliqué.

Réflexions sur le changement climatique et la préservation de la biodiversité

Contribution du PCR à ce nouvel internationalisme, le PCR est un parti réunionnais ouvert au monde qui s’intéresse à ce qui se passe sur toute la planète, car « c’est notre maison commune ». A côté de nous, le gouvernement des îles Maldives a lancé un appel pour trouver un pays qui accepte d’accueillir ses ressortissants en cas d’augmentation du niveau de la mer qui risque de noyer toute la surface. Ils sont 380.000 habitants. Comment solutionner ce problème ? Nous dit, sa i concerne pas nous ?, interpelle Ary Yee Chong Tchi Kan.

Saluant le travail accompli par Paul Vergès depuis qu’il a fait voter une loi à l’unanimité au Sénat faisant de la lutte contre les effets du réchauffement climatique une cause nationale, Ary Yee Chong Tchi Kan met en avant le rapport sur les mesures d’adaptation à la ville, à préconiser sur un siècle, déposé par le président du PCR.

Au moment où les experts du monde entier sont réunis à Cancún pour examiner la suite à donner au Protocole de Kyoto qui arrive bientôt à sa fin, le parti devra étudier comment il compte valoriser tout ce travail. Ary Yee Chong Tchi Kan a d’ailleurs rappelé que la couverture du Sommet de Copenhague par "Témoignages" attirait tous les jours 15.000 visiteurs sur le site du journal, ce qui montre que les informations produites à La Réunion ont un intérêt pour le monde.

Evolution démographique

Nos réflexions sur la transition démographique et ses conséquences. Cette question est sous-estimée par les décideurs politiques alors que c’est un facteur de déstabilisation permanente qui débouche sur des conflits de tout genre, voire ethnique. Là encore, le PCR a été à l’avant-garde en formulant l’idée de l’Egalité des cultures et la sauvegarde du patrimoine de la connaissance immatérielle. Le projet de la Maison des Civilisations et de l’unité réunionnaise a eu le soutien de beaucoup de personnalités du monde entier qui ont vu là une contribution décisive à la compréhension des peuples et à la nécessaire réconciliation afin de surmonter les dégâts laissés par 5 siècles de confrontation coloniale. Ce projet est exemplaire du rassemblement qu’on a pu faire à l’échelle mondiale ; nous prenons l’engagement de le réaliser ! Au-delà du projet proprement dit, c’est le combat pour sa réalisation qui devient maintenant exemplaire.

Aussi, nous appelons le gouvernement français à remettre en cause sa vision du développement endogène dont l’objectif est la conquête des marchés qui se fait au détriment de la solidarité et de la complémentarité entre voisins.

Durant la dernière période, notre parti a laissé tomber la relation internationale. Face à une situation qui change rapidement, il faut renouer avec les relations internationales.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche