Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Chronologie de la journée qui a marqué le début de la mobilisation permanente catalane et le début de la répression espagnole à l'automne 2017 - traduction Nico Maury


20S : Les vingt heures de résistance pacifique au coup d'État contre la Catalogne
Mercredi 20 septembre 2017. Tôt le matin. Des agents de la Guardia civil espagnole entrent dans le département de l'économie de la Generalitat de Catalunya. Mais aussi du Travail, des Affaires sociales et familiales, des Affaires étrangères, du Gouvernement, au centre des télécommunications et des technologies de l'information, du siège de l'Agence fiscale, de l'Institut des finances, au siège de la société T-Systems, dans un entrepôt de Bigues i Riells.

L'objectif: empêcher le référendum du 1er octobre.

Quinze personnes sont arrêtées, dont treize, hauts fonctionnaires de la Generalitat. Un siège policier de huit heures se déroule devant le siège de la CUP. Trois navires de croisières stationnent dans les ports catalans pour accueillir des milliers d'agents de la police espagnole. Des dizaines de milliers de personnes descendent dans la rue pour résister au coup d’État contre les institutions catalanes.

Ce sont les vingt heures de résistance pacifique et massive qui vont marquer le début d'une mobilisation permanente pour défendre le référendum du 1er octobre et les institutions catalanes, elles ont constitué le premier motif pour la répression de l’État espagnol pour empêcher l'exercice du droit à l'autodétermination.

Chronologie de cette journée du 20 septembre :

8h00 - Entrée dans les départements. Des officiers de la Guardia civil se sont présentés au Département de l'économie (situé sur la Rambla de Catalunya), au siège de l'entreprise T-System, à l'Institut des finances, au CTTI, au Consortium de l'administration ouverte de Catalogne , au siège du bureau des impôts, dans la zone franche, au ministère de l'intérieur et des affaires étrangères.

8h27 – La Guàrdia Civil entre au CTTI (centre des télécommunications).

8h43 - La CUP appelle à des mobilisations devant le Département de l’économie.


9h15 - L’ANC et l’Omnium cultural appellent également à se mobiliser devant le département de l'économie.


9h43 - Concentration devant le Département du travail, des affaires sociales et des familles.




9h43 - Concentration devant les départements du gouvernement et des affaires étrangères.




10h00 - Jusqu'à présent, on sait qu'il y a douze personnes arrêtés

—Josep Maria Jové, secretari general de la Vice-presidència i del Departament d’Economia i Hisenda.
—Lluís Salvadó, secretari d’Hisenda.
—David Franco, de l’Ààea de Tecnologies de la Informació i la Comunicació (TIC), adscrit al Departament de Treball.
—David Palanques, del Centre de Telecomunicacions i Tecnologies de la Informació (CTTI), adscrit al Departament de Treball.
—Josuè Sallent, director d’Estratègia i Innovació del CTTI.
—Xavier Puig, de l’àrea TIC, adscrit al Departament d’Afers Exteriors.
—Joan Manel Gómez, del Centre de Seguretat de la Informació de Catalunya (CESICAT).
—Francesc Sutrias, director de Patrimoni de la Secretaria d’Hisenda.
—Joan Ignasi Sànchez, assessor del Departament de Governació.
—Natàlia Garriga, directora de serveis del Departament de Vice-presidència i d’Economia i Hisenda.
—Josep Masoliver, de la Fundació puntCAT.
—Mercè Martínez, responsable de projectes territorials de Vice-presidència.
—Rosa Maria Rodríguez Curto, directora general de Servei de T-Systems.

10h49 - Concentration des travailleurs du CTTI.




11h01 - Réunion d'urgence du gouvernement de la Generalitat. Les employés du palais reçoivent Puigdemont sous les applaudissements.




11h12 - A la recherche des bulletins de vote à Bigues i Riells. La Guardia civil entre dans un entrepôt de Bigues i Riells pour réquisitionner les bulletins de vote pour le référendum et arrête les responsables, Pau Furriol Fornells et Mercedes Martínez Martos. Les habitants de la ville se rassemblent autour de l'entrepôt afin que les bulletins ne puissent être pris.




11h21 - Le carrefour entre la Rambla de Catalunya et la Gran Via, envahi par les manifestants.




12h15 - La Guardia civil arrête le directeur de l'Agence fiscale, Eduard Vila.


12h38 - Déclaration de Puigdemont et des conseillers du Palau de la Generalitat. «Le gouvernement de Catalogne est victime d'une agression coordonnée des forces de police et du ministère espagnol de l'Intérieur. L'Espagne a suspendu de facto notre autonomie et a décrété l'état de siège ».




13h01 - Le clown Jordi Pesarrodona, à côté d'un garde civil. Une des photographies les plus emblématiques du 20-S, prise devant le ministère de l'Intérieur.




13h18 - Des agents de la police espagnole assiègent le siège de la CUP.


13h43 - Concentration devant le siège de la CUP. Des centaines de personnes se rendent au siège de la CUP pour empêcher la police espagnole d'y pénétrer.




14h13 - L’ANC et l’Omnium organisent un «marathon de mobilisations» pour défendre la démocratie. "Le franquisme ne nous a pas fait disparaître et ce ne sera pas non plus le cas de cet état anti-démocratique. Nous ne seront pas éliminés. Nous ne devons pas douter que les habitants de la Catalogne seront mobilisés" (Cuixart). "Aujourd'hui, dans les rues de Barcelone, il y a une révolution démocratique que certains d'entre eux n'ont pas voulu voir. Nous ne sommes pas les déclencheurs. Le déclencheur vient de l'action disproportionnée contre le référendum" (Sanchez).




15h20 - Des navires de croisières pour la police espagnole sont arrivées à Barcelone et à Tarragone. La Rhapsodie, à Barcelone, et l'Azzurro, à Tarragone: ces navires doivent accueillir des milliers de policiers espagnols déployés pour empêcher la tenue du référendum du 1er octobre.




15h51 - Des conditions disproportionnées dans lesquelles les hauts fonctionnaires de la Generalitat ont été détenus. La directrice des services du département de la vice-présidence est arrêtée alors qu'elle emmenait ses enfants à l'école.



16h06 - Déclaration de Forcadell et des membres du bureau du parlement. "C'est la seule réponse que vous avez. Vous ne pouvez offrir que la peur et les menaces au cri de celles et ceux qui ne veulent que voter".



16h15 - Le siège policier se poursuit au siège de la CUP. Alors que le matériel politique destiné au référendum est protégé, en dehors la mobilisation continue en musique (Txarango).




18h05 -Une bannière géante "Bienvenue à la République catalane" est déployée sur la Gran Vía. Il y a encore beaucoup de monde autour du département de l'économie. Il y a des dizaines de milliers de personnes se rassemblent dans les rues.



19h08 - Lluís Salvadó est arrêté au Département de l'économie. Salvadó est resté détenu jusqu'au 22 septembre.



19h44 - Le navire "Piolín" (titi en français) arrive au port de Barcelone. Il deviendra l'une des icônes de la répression espagnole de l'automne 2017. La croisière Moby Dada, peinte avec des personnages de Warner, est le troisième navire de croisière qui atteint la côte catalane pour accueillir les agents de la police espagnole.




20h57 - La police espagnole quitte le siège de la CUP. Les agents partent sans avoir pu entrer dedans.



21h00 - "Les rues seront toujours les nôtres" (‘Els carrers seran sempre nostres’). La devise du jour et qui finira par devenir la devise de cet automne 2017. Il est proclamé devant le siège de la CUP et devient un symbole de résistance pacifique.




22h00 - Casserolade dans les rues . Dans de nombreuses parties de la Principauté, de nombreuses casserolades sont organisées.

23h30 - L’ANC et l’Omnium appellent à une mobilisation permanente jusqu’à la libération des détenus. Ils encouragent les manifestants à quitter le Département de l'économie et à se rassembler le lendemain devant la Haute Cour de justice de Catalogne.



00h10 - Certains agents de la Guardia Civil quittent le département de l'économie. À l'intérieur il y a encore une trentaine d'agents.



00h20 - Sànchez et Cuixart appellent à cesser la mobilisation du haut d'une voiture de la guardia civil.




01h10 - Jordi Sànchez négocie avec les Mossos pour que les agents de la Guardia Civil puissent partir. Les Mossos forment un cordon de police pour les sortir. Le véhicule de la Guardia endommagé est enlevé. La plupart des manifestants sont partis et ceux qui sont sur la Gran Via sont nombreux à s’asseoir par terre. Une douzaine de travailleurs ont également quitté le département.

04h10 - La dépanneuse retire les voitures de la Guardi Civil. Les agents quitteront le département avec un autre véhicule et seront escortés par les Mossos.




Vilaweb

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche