Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Le 19 Juin marque le 20ème anniversaire de la renaissance officielle des activités du Parti communiste d'Ukraine après l'interdiction anticonstitutionnelle du PCUS en Août 1991. Le narateur de cet article est Petro Simonenko, Premier secrétaire du Parti Communiste d'Ukraine pour le journal "2000" - extrait et traduction Nico Maury


20 ans du Parti Communiste d'Ukraine : "Personne ne sera jamais capable d'interdire l'idée communiste, l'idée de justice sociale"
Le KPU illégal (août 1991)

"La renaissance du Parti communiste est un acte de restauration au service des droit des travailleurs, pour se battre juridiquement pour leurs droits. Ce sont leurs intérêts qui sont représentés et défendus par les communistes partout où ils opèrent et sous mandat du peuple." déclare Petro Simonenko, Premier secrétaire du KPU, dans une interview pour le journal "2000" "Nous étions sûr de nos erreurs et nos échecs, mais nous, communistes, n'avons pas honte de regarder dans les yeux les électeurs."

"1991 est pour l'Ukraine une année tragique. Nous savions que des charlatans politiques trompaient les gens avec des histoires de richesse, de bonheur et insouciance, l'Union soviétique éclata et détruit le système soviétique, et avec elle l'ensemble du potentiel économique national, fini les droits du peuple, les loisirs, la protection du peuple et son soutien."

"Le Présidium de la Verkhovna Rada était composé de nationalistes, de traîtres et de dégénérés comme Kravchuk. Less 26 et 30 Août 1991, ils ont adopté le premier décret anticonstitutionnel sur la suspension du Parti communiste d'Ukraine, et plus tard son interdiction totale, donnant ainsi un nouvel élan à la psychose anti-communiste et à l'intimidation." se rappelle Petro Simonenko.

"Ce même jour d'août en 1991, un groupe d'entre nous se sont réunis dans une cafétéria au neuvième étage du Comité exécutif et on a discuté de ce qu'il fallait faire. Nous comprenions que les formes illégales de travail ne donneraient pas suite. Nous avons donc décidé, en premier lieu, de créer une structure qui n'avait aucune relation avec le Parti communiste interdit. Deuxièmement d'informer le public sur ce qui se passait réellement dans le pays. Et, bien sûr, de préparer la restauration du Parti communiste. Nous avons donc décidé de créer une force communiste avec le Parti socialiste d'Ukraine."

Parti Socialiste d'Ukraine (SPU)
Parti Socialiste d'Ukraine (SPU)
Du Parti Socialiste d'Ukraine au Parti Communiste d'Ukraine (1991-1993)

"En automne, le parti que nous avons créé tint sa première réunion, il a été déclaré que dès l'interdiction anticonstitutionnelle sera annulé il met fin à ses activités dans la journée et rétablirait le Parti communiste. Et ce n'est pas notre faute si ceux en qui nous avons confiance ne se sont pas conformé à la décision du Congrès."

"Je tiens à souligner que le mouvement pour la restauration du Parti communiste venait d'en bas, du peuple. Les citoyens ukrainiens, dès les premiers mois après l'effondrement du système soviétique, ont commencé à réaliser à quel point ils ont été dupés, ils sont à l'origine du renouveau du Parti communiste."

"Dans l'été 1992, mes amis et moi-même avons commencé à restaurer la structure du parti dans le Donbass dans un environnement de semi-clandestinité. Il m'a ensuite était accordé d'intégrer la direction régionale du SPU (le Parti Socialiste), mais les autorités m'ont mise en garde: "Si vous n'arrêtez pas, nous allons vous arrêter." déclare Petro Simonenko"

Le Parti Socialiste d'Ukraine - SPU (Соціалістична партія України) est né à l'automne 1991 du vide créé par la disparition du Parti communiste d'Ukraine entre 1991 et 1993 quand le parti a été déclaré illégal. Un congrès du SPU eut lieu où ce parti se définit d'abord comme le successeur du Parti communiste mais choisit une stratégie d' « opposition adaptée » ce qui lui permit de se développer. À ce moment, le SPU avait le monopole de la gauche et son leader, Oleksandr Moroz était jusqu'au mois d'août 1991, le chef de la majorité parlementaire au Soviet suprême de la R.S.S. d'Ukraine. Il opta pour une redéfinition de sa plateforme politique (pour le « pouvoir du peuple »).

20 ans du Parti Communiste d'Ukraine : "Personne ne sera jamais capable d'interdire l'idée communiste, l'idée de justice sociale"
"Par ailleurs, nous avons travaillé au sein du Comité régional de Donetsk avec 60 personnes, et 160 personnes du Comité exécutif. J'ai appelé et rencontré des chefs d'entreprise (en tant que deuxième secrétaire du Comité régional de Donetsk). Je critiquais, sans répits, ceux qui mettaient à la porte des ouvriers et des techniciens."

"En Octobre 1992 à Moscou c'est tenu une conférence (clandestine) du PCUS. A Moscou, nous avons eu une réunion du comité d'organisation - tous les délégués, venus d'Ukraine portaient la restauration de l'activité du Parti communiste. Et j'ai été élu président du comité d'organisation."

"En Décembre, le comité organisateur a invité tous ceux qui restaient fidèles à l'idée communiste, avec un appel à créer des organisations du parti sur le terrain, dans les quartiers, les villes. Nous avons convoqué une Conférence pan-ukrainien des communistes qui se tint le 6 mars 1993 à Makeyevka. Cette conférence c'est tenue à la Maison de la culture de l'usine de tuyaux. Il y avait une partie de la façade en cours de rénovation, et ceux qui essayaient de perturber l'événement, ne pouvait pas penser que nous allons nous rencontrer ici. Ensuite, ils ont appelé la police. Un colonel vint à nous et dit: "Quittez le bâtiment". Je sors dans le couloir pour réponde et je demande quelle attitude avoir, les délégués à l'unanimité ont voté pour la poursuite des travaux!"

"L'humeur des délégués de la conférence de Makeyevka étai comme dans les films sur la révolution! La veille nous avons discuté de l'hypothèse ou nous reprenons notre ancien nom de parti ils peuvent refuser de nous inscrire. Les documents de politique tirées du 28ème Congrès du Parti communiste ont été déclaré obsolètes. Et les délégués de la conférence ont convenu de garder le même nom"Parti communiste d'Ukraine". On ne se cache pas derrière un nouveau nom, nous n'avons pas abandonné notre histoire, oui, elle est complexe et tragique, mais grande et pleine de réalisations.

Législatives 1994 - 86 députés du KPU et 14 du SPU
Législatives 1994 - 86 députés du KPU et 14 du SPU
Le 19 Juin 1993 à Donetsk, le congrès de renaissance du Parti Communiste.

"Entre ces deux étapes, un événement important a eu lieu, face à la puissance de la pression du public l'Etat a été contraint de faire marche arrière. Le Bureau de la Rada a adopté une résolution (le 14 mai 1993), qui fixe les droits des citoyens qui partagent des idées communistes, de construire des organisations du parti. Bien que les décrets anticonstitutionnels de 1991 n'aient pas encore été annulé."

"Nous avons convenu que le Congrès se passerait au Palais de la jeunesse à Donetsk. Et à la veille à 22h les pompiers ont interdit l'accès au Palais de la Jeunesse. Il fait chercher un autre endroit. Et toute la nuit nuit nous avons réfléchis a comment ramener les délégués, comment organiser l'hébergement, les repas, et plus encore. "

"Les documents politiques ont été adoptés et approuvés pour la constitution du parti. Le Parti communiste d'Ukraine a ainsi acquis un statut juridique d'organisation politique indépendante. Le 5 octobre 1993 le Parti communiste a été enregistré auprès du ministère de la Justice. Lors des élections législatives de mars 1994, les représentants du Parti communiste ont obtenu 100 sièges. À l'avenir, notre parti fut le seul de tous les partis politiques ukrainiens depuis l'indépendance a toujours avoir été représenté par sa faction à la Verkhovna Rada. Par ailleurs, en 1994, 14 de nos députés issues du Parti socialiste ont crée leur propre faction au parlement. Grace aux votes des communistes, Olexandr Moroz est devenu président de la Verkhovna Rada."

"A l'automne 1994 le vote du Parlement sur l'abolition de l'interdiction se transforme en gel !"

20 ans du Parti Communiste d'Ukraine : "Personne ne sera jamais capable d'interdire l'idée communiste, l'idée de justice sociale"
"Au fil des années, nous avons créé notre propre base matérielle, offrant des activités au parti. Nous avons notre propre base de l'édition pour produire de la littérature sérieuse qui analyse les processus socio-économiques actuelles. Nous avons créé l'Institut du socialisme, une École supérieure du Parti, où le personnel est préparé pendant trois mois. Comme vous pouvez le voir, nous avons sérieusement rajeuni. Nous avons notre propre presse, des ressources médiatiques électroniques, en opposition aux médias oligarchiques, nous avons des informations fiables sur la situation du pays et de la société."

En 2001, la Cour constitutionnelle a confirmé que la décision d'interdire le Parti communiste en Août 1991 était anticonstitutionnelle.

"Nous avons souligné que la question de l'interdiction d'un parti politique en 1991 pourrait être résolu exclusivement par les tribunaux et qu'après que les autorités compétentes aient enquêté sur les allégations portées contre le parti cea en fonction de la Constitution de l'URSS en vigueur à l'époque et de la loi "sur les organisations publiques en URSS." En 1991, il s'est avéré que le Présidium de la Verkhovna Rada organisée par le soi-disant démocrates assumaient les pouvoirs d'enquêteur, de procureur et de juge."

"Il convient de noter que l'examen de notre recours devant la Cour constitutionnelle a été accompagnée par des retards, presque deux ans, car la Cour constitutionnelle ne pouvait pas engager une procédure dans cette affaire. C'est seulement après de fortes exigences que finalement elle a pris une décision, le 27 décembre 2001. Deux jours plus tard, elle annonce publiquement que les décrets du Présidium de la Verkhovna Rada "la suspension temporaire du Parti communiste d'Ukraine" en date du 26 Août 1991 et "l'interdiction du Parti communiste d'Ukraine "en date du 30 Août 1991 étaient anticonstitutionnelles."

20 ans du Parti Communiste d'Ukraine : "Personne ne sera jamais capable d'interdire l'idée communiste, l'idée de justice sociale"

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche