Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Municipales et Européennes 2014

Le Parti communiste guadeloupéen (PCG) était présent dans la bataille électorale des municipales. Les communistes remportent deux victoires lors de ces municipales, ils conservent la ville de Morne-à-l'Eau (16.000 habitants) et reconquiert la ville de Port-Louis (5500 habitants)


On oublie souvent le Parti communiste guadeloupéen (PCG), c'est une force politique importante en Guadeloupe, d'autant plus que son rayonnement s’étend de nouveau. Le PCG conserve son bastion de Morne-à-l'Eau (16.000 habitants) et reconquiert la ville de Port-Louis (5500 habitants).



A Morne-à-l'Eau, le maire communiste Jean-Claude LOMBION est réélu avec 58,27% des voix. Le socialiste recueillant 41,72%. Pour le premier conseil municipal, Jean- Claude Lombion a été élu à l'unanimité des présents sous l'ovation de la foule et les félicitations du Secrétaire Général du Parti Communiste Guadeloupéen Félix Flémin.

Au Premier tour, le maire communiste sortant était arrivé en tête avec 37,37% des voix, les socialistes recueillaient 35,91% et la liste divers-gauche 26,71%. La participation était de 62,24%.

"Mes premières pensées sont pour mes parents, David et Rosella Lombion, dont le souvenir m'habite, pour ces militants, ouvriers et paysans qui m'ont formé et ne sont plus de ce monde ; pour les agents communaux qui sont partis, et ne sont plus de ce monde après avoir servi leur commune. C'est à tous ceux-là que je dédie ma victoire. (…) En ce jour solennel dédié à la vox populi, au peuple de Morne-à-l'Eau, à tous les anciens militants qui m'ont éduqué, et au peuple de Guadeloupe (…) Le militant de longue date que je suis, qui a la pratique des rapports avec les masses, a bien compris que l'exigence du peuple va se décupler, que celui-ci s'éloigne du fatalisme".

Une délégation du Parti Communiste Guadeloupéen, composée de Félix Flémin, Secrétaire Général, Jaques Kancel, Secrétaire du Comité Central, conseiller général et régional et Fred Sablon, Secrétaire du Comité Central participait à la cérémonie d'investiture.

Le PCG reconquiert la ville de Port-Louis

En l'espace de trois semaines, la commune de Port-Louis a connu trois maires.(Jean Barfleur l'ancien maire qui est décédé quelques jours avant les élections municipales qui avait pris la ville aux communistes en 1995, son remplaçant intérimaire, Charly Edwige et Victor Arthein qui est élu).



Port Louis redevient communiste, Victor Arthein (PCG) obtient 54,89% des voix contre 45,10% pour la majorité sortante. Au premier tour les communistes étaient arrivés second avec 38,78% des voix contre 44,42% à la majorité sortante (je saluerais le score des socialistes qui se ramassent un juste et légitime 4,66%).

Le 30 mars 2014, date du deuxième tour des élections municipales coincide avec l'anniversaire du Parti Communiste Guadeloupéen qui fêtait ses 56 ans, qui est aussi l'âge du nouveau maire communiste de Port-Louis.

Dès l'âge de 18 ans, Victor Arthein adhère au Parti Communiste Guadelou-péen. Il est membre du Comité Central, membre du Secrétariat Politique et Secrétaire Politique de la Section Communiste de Port-Louis. "Aussi, c'est avec une certaine fierté que je mets au service du développement de ma commune, ces valeurs de solidarité, de justice et de combativité qui participent à mon identité de militant communiste, engagé depuis 38 ans dans ce formidable mouvement d'émancipation humaine initié par les communistes guadeloupéens depuis 1944. (…) Notre élection au conseil municipal se situe à un carrefour d’événements historiques qui ont déterminé les évolutions des sociétés dans le monde et en Guadeloupe" déclare le nouveau maire communiste lors de son investiture.

Dans le reste du département, Félix Flemin, Secrétaire général du PCG conduisait une liste à Deshaies (4300 habitants), il a recueilli 9,63% des voix et 1 élu. Les communistes participaient a plusieurs listes avec les partis de gauches ou socialistes locaux.



Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche