Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.
|
Tchad: sommet à Libreville sur le Ouaddaï et le Darfour
OuaddaÏ, c'est où ? C'est qui?
Situé à l'Est du Tchad, Abéché chef lieu de la Préfecture du Ouaddaï est la quatrième ville du Tchad. Elle compte 56.000 habitants, et se trouve à environ 850 km de N'Djamena.
C'est une ville peuplée pour la plupart des Musulmans. On y rencontre également des Chrétiens. La préfecture du Ouaddaï fait frontière commune avec la République du Soudan à l'Est, les Préfectures de Batha et du Guera à l'Ouest, la Préfecture de Biltine au Nord et celle de Salamat et la République Centrafricaine au Sud.
Le Ouaddaï est l'une des régions du Tchad les mieux structurées. Les chefferies traditionnelles occupent une place prépondérante dans la société. On y trouve également des organisations traditionnelles de développement dont les plus importantes sont le Warnang-ia qui regroupe en son sein des hommes et les chouchas pour les femmes.
Les différents événements qu'a connus le Tchad depuis 1979 ont fait Abéché une ville incontournable car elle était devenue le passage obligé de presque tous les groupes politico-militaires en quête du pouvoir et qui opéraient aux confins de la Libye et du Soudan.
Plus récemment encore, on se rappelle des tristes événements qui ont secoué et endeuillé la région du Ouaddaï et ont eu de ramifications jusqu'à N'Djamena .
Ci-dessous, le récit d'un massacre entrepris par l'armée de Idriss Déby:
**TEMOIGNAGE DE LA VIEILLE Hadjé Khadidjé (RESCAPEE) recueilli au Soudan par Alwihda
J'étais à la recherche de l'eau, c'est à dire à une distance du village quand les militaires ont fait irruption et soudain j'entendais des coups de rafales suivis des hurlements de personnes, des aboiements de chiens, de cris d'animaux etc. quelques instants après, des cases ont pris feu et c'est l'enfer. C'est horrible! Ils ont brûlé nos cases. Les militaires ont tout rasé et tous nos biens ont été emportés même les boeufs. J'ai perdu mes deux enfants, ma mère, mon père mes deux frères et une soeur âgée. Toutes mes nuits sont hantées par l'horreur du massacre de ma famille. Il ne me reste rien comme famille. Depuis, je suis en train de perdre le courage de vivre au Tchad et il m'arrive de me demander si nous méritons vraiment ce traitement qui nous est infligé? Qu'est-ce qu'on va rentrer faire même s'il ya la paix. Qu'il nous donne nos biens.
**UN AUTRE TEMOIGNAGE (SOUDAN) recueilli par Alwihda
Ils ont tué mon père et mes deux jeunes frères et ont emporté mon mari dont je suis sans nouvelle.Je suis allé en personne pour voir le sultan du Ouaddai pour m'aider à trouver mon mari, mais en vain, il n'a même pas voulu me reçevoir. Dans tout ce massacre, un cauchemar ne me quitte jamais, celui d'un bébé arraché des bras de sa mère pour le tuer et le jeter dans un fossé comme un chien. Ils ont, devant nos yeux ,abattu sa mamam qui n'a pas cessé de supplier les militaires pour lui permettre de l'enterrer. Ils ont incendié quelques corps y compris celui du bébé.
Vous pouvez aussi ouvrir pour + d'infos, la page ci dessous:
En 1989 Le Colonel IDRISS DEBY, alors chef d’état major de HISSENE HABRE en fuite au Soudan après sa tentative de coup d’état échoué, fut encadré par la France et notamment par l’officier Français de la DGSE ( Services Secrets ) PAUL FONTBONNE.
Il fut contacté dans sa rébellion par ELF : La rencontre eu lieu à Amsterdam (Hollande) qui se concrétisa par la signature d’un contrat qui l’amena au pouvoir. Selon le Député Fédéraliste de l’opposition Tchadienne YORONGAR illégalement embastillé par le Président Général DEBY pendant 08 (huit) mois du 03 juin 1998 au 04 Février 1999, les termes dudit contrat stipulait que le Colonel IDRISS DEBY s’engage à faire entrer ELF dans le consortium à concurrence de 30% d’action moyennant des moyens financiers, matériels et humains pour son avènement au pouvoir à N’Djaména.
Une alliance contre nature fut alors scellée entre le Gouvernement intégriste islamique Soudanais du Général Président EL BECHIR et le Président de l’Assemblée Nationale EL TOURABI et la France: Ces deux pays coordonnèrent leurs aides à DEBY.
A la tête de la légion islamique intégriste soudanaise, et avec la coopération de l’armée française basée au Tchad, le Général DEBY s’empara du pouvoir le 01 Décembre 1990 : Ce fut Le troisième coup d’état militaro-pétrolier ELF qui consacra le sacre une fois de plus d’un dictateur.
Pour + d'Infos sur le Tchad, Idriss Déby et le pétrole, ouvrez la page ci dessous:
|
Nous contacter ou révoquer votre consentement GDPR: l'EcriToire, Email: editoweb@gmail.com, Siren:792146151
|