Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.
|
Tchad/Ouaddaï: les rebelles Ouaddaïens désavouent Nouri
Arrêtez de jouer à la division des rebelles et des Tchadiens qui veulent le changement quels qu'en soient les moyens utilisés! L'ennemi actuel du Tchad et des Tchadiens c'est Déby dont on est fatigué et toutes les forces armées ou non qui concourent à le faire partir sont les bienvenus. Alors, vous qui êtes à l'étranger et ne vivez que sur vos sites webs, vous ne savez pas à quel point nous souffrons de la tyrannie sur place, de grâce, ne divisez pas ceux qui veulent nous chasser ce dictateur! Aussi, ces guerriers opportunistes qui entrent dans vos jeux de division, Tounissi et cie, taisez vos querelles de clochers, dans l'intérêt général du peuple!!!!!!!!!!!!!!!!! On en a marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cher frère,
Tous cela prouve que ces mesieurs appartenant au même moule, non pour amour que leur personne et autre désir d'avenir....
Tant il est vrai que Déby avec qui ils ont tous mangés avant défection par ce que ce dernier ne souhaite plus leur faire la passe du pouvoir, il ressort que ceux-ci ne peuvent n'être qu'une nouvelle plaie pour ce pays.
Donc gardons nous de triophalisme, parceque d'autres puschistes en menace un autre, sous le couvert de devise pétrolière.
Il est décevant que les africains en querelles se réfèrent toujours à la force, point de maxime là dessus, l'exemple est donné par l'action de l'U.A au Comores.
Les producteurs de matériel meutriers vous soutienent, les pourfendeurs du continent Africain aussi, continuont à prouver que nous ne sommes heureux que dans l'assistanat, la soumission et l'esclavage.
www.visionafricaine.com
On tourne et retourne autour du meme probleme:entente des rebelles
Une chose est claire,le peuple tchadien ne se trompe pas,quoi qu'on dise et quoi qu'on pense,il ne veut pas le transfer d'un enfer bien connu(Deby) à un enfer inconnu(Rebelles).
Il faut qu'on soit realiste et regarder les choses en face.Au tchad,ceux qui luttent pour une cause nationale,je les vois pas vraiment! vraiment!
Toute lutte est basée,à vraie dire,sur la promotion de l'éthnie et l'acces de ses membres aux biens publics mais on fait seulement apparaitre la cause nationale:liberateurs du peuple,machin...
Merci pour vos commentaires.
Je ne suis pas de ceux qui pensent que remplacer un Chef de Guerre par un autre puisse mettre un terme à
la dynamique de guerre dans laquelle se trouve le Tchad depuis des décennies. La raison en est simple:
le sous-développement et la souffrance du peuple sont toujours là!
Pour ce qui concerne le Ouaddaï, mon propos n'est pas d'encourager ou de stigmatiser une ethnie ou
une tribu mais bien de proposer qu'il soit tenu compte des traditions ainsi que des spécificités
culturelles et économiques de chaque région. Je ne comprends en effet pas pourquoi le fonctionnement
administratif du Tchad resterait une pâle copie du Système Franco Jacobin.
Il reste que, de notoriété publique, les Ouaddaïns ont été, quelque soit le régime en place à
Ndjaména, maltraités. Lors de la dernière offensive rebelle, certains n'ont pas hésité à en faire de la
chaire à canon!
Ce n'est pas parce que ce peuple, aussi digne que les autres, a la pudeur et la honte d'en parler, de le
dénoncer, que nous devons taire cette terrible injustice.
Enfin, je crois savoir que le Général Fizani et d'autres Ouaddaïns n'ont pas apprécié les exactions et
pillages commis par les hommes du Général Nouri à N'Djaména.
Vous évoquez enfin et reprochez à mon humble contribution de prôner ce que vous appelez "la paix
séparée".
Ma reponse est simple: que ce qui veulent la paix ne brandissent plus d'armes et posent les vraies
problèmes identitaires de chaque région du Tchad. Le fait que le Ouaddaï ammorce ce processus
fédéraliste sans encore oser le dire est une bonne nouvelle. En substance, la paix, séparée ou non,
c'est toujours la paix car il faut bien commencer quelque part!
Merci de m'avoir lu et pardon pour mon ingérence anti-Jacobine et pour un fédéralisme respectueux de
tous et de toutes.
D'autre part, je vous remercie de bien vouloir cesser les attaques personnelles contre telle ou telle
personne: elles ne mènent à rien; il y a des hommes de paix dans tous les camps.
je suis surpris que en fin les enfants de l'abbasia puissent comprendre que quoi qu'il arrive ce à eux que revient la bonne gestion du pays ,pour en savoir plus retour en arrière avant l'arrivée des colons,ces peuples qui sont considéré par certains des simples marabout ,;d'autres des peureux; ont eux les courage de bien faire la gestion du pays ,ils ont gouverné pendant et presque 500ans sans avoir recours à l'injustice ni aux pillages des biens d'autrui et qui envoient même des marabout pour enseigner et éduquer les bonnes choses que baucoups des tchadiens font semblant de l'ignorer ,mais ils le savent que sans eux ils seront toujours dans le même esprit que leurs aïeux ,tout le monde le savent que sans eux il n'y aura pas un 02-02-2008 dans la capitale ,ce vrais que le général nouri est un homme d'expérience le seul qui peut avoir une longue expérience et un vaste savoir en matière de macqui mais tout ces atouts ne lui donne pas un statut de bon gestionnaire par ce la preuve est pendant les évènements du 02-02-2008 ils avait essayé de liquider certains chefs du coalition pour garder à lui seul le pouvoir et faire revenir le pur ennemi de tchadien et l'amnistié (hissene habré) et ce qui a entrainé la défaite de l'attaque de N'djamena,comme tout citoyens tchadiens les fils de l'abbasia ont le droit de se faire entendre par tout les moyens en fin de servir le tchad et les tchadiens qui ont perdu tout confiance en vers les dirigeants corrompus et violeurs de droit commun,pour un changement qui s'annonce comme l'arrivée d'un messie ,l faut avoir le courage pour soutenir ce mouvement qui lutte pour tous et donne à chaque region son autonomie de gestion sous la bonne surveillance des instutition de la république .vive le tchad et vive le changement
|
Nous contacter ou révoquer votre consentement GDPR: l'EcriToire, Email: editoweb@gmail.com, Siren:792146151
|