Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.
|
Tchad/Ouaddaï: les rebelles Ouaddaïens désavouent Nouri
Arrêtez de jouer à la division des rebelles et des Tchadiens qui veulent le changement quels qu'en soient les moyens utilisés! L'ennemi actuel du Tchad et des Tchadiens c'est Déby dont on est fatigué et toutes les forces armées ou non qui concourent à le faire partir sont les bienvenus. Alors, vous qui êtes à l'étranger et ne vivez que sur vos sites webs, vous ne savez pas à quel point nous souffrons de la tyrannie sur place, de grâce, ne divisez pas ceux qui veulent nous chasser ce dictateur! Aussi, ces guerriers opportunistes qui entrent dans vos jeux de division, Tounissi et cie, taisez vos querelles de clochers, dans l'intérêt général du peuple!!!!!!!!!!!!!!!!! On en a marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cher frère,
Tous cela prouve que ces mesieurs appartenant au même moule, non pour amour que leur personne et autre désir d'avenir....
Tant il est vrai que Déby avec qui ils ont tous mangés avant défection par ce que ce dernier ne souhaite plus leur faire la passe du pouvoir, il ressort que ceux-ci ne peuvent n'être qu'une nouvelle plaie pour ce pays.
Donc gardons nous de triophalisme, parceque d'autres puschistes en menace un autre, sous le couvert de devise pétrolière.
Il est décevant que les africains en querelles se réfèrent toujours à la force, point de maxime là dessus, l'exemple est donné par l'action de l'U.A au Comores.
Les producteurs de matériel meutriers vous soutienent, les pourfendeurs du continent Africain aussi, continuont à prouver que nous ne sommes heureux que dans l'assistanat, la soumission et l'esclavage.
www.visionafricaine.com
On tourne et retourne autour du meme probleme:entente des rebelles
Une chose est claire,le peuple tchadien ne se trompe pas,quoi qu'on dise et quoi qu'on pense,il ne veut pas le transfer d'un enfer bien connu(Deby) à un enfer inconnu(Rebelles).
Il faut qu'on soit realiste et regarder les choses en face.Au tchad,ceux qui luttent pour une cause nationale,je les vois pas vraiment! vraiment!
Toute lutte est basée,à vraie dire,sur la promotion de l'éthnie et l'acces de ses membres aux biens publics mais on fait seulement apparaitre la cause nationale:liberateurs du peuple,machin...
Vive la somalisation du Tchad.
Après les Tamas (FUC) les toubous (MDJT) les Goranes (UFDD), les zaghawa ( MPS et RFC), les kanémbous ( MDD) les arabes (FSR) les Hadjaraï (MOSANAT) les ouaddaiens se positionnent. Ahamt yacoub trouve qu'ainsi il pourrait fixer les fondamentaux d'un programme de développement du ouaddaï avec la création de leur mouvement l'UFCD, entendez négocier séparement avec le régime Déby pour avoir la grosse part. Pourquoi reproche t-on tant à Déby ce dont on est capable de faire, et en pire? N'est-ce que tout le monde a dénoncé et s'est révolté du caractère clanique et clientéliste du pouvoir du général Déby? je suis étonné et indigné par les prises de positions de M Ahamat Yacoub; décidemment l'homme reste un nain en politique et ne pourra jamais s'élever au-dessus des enjeux claniques et régionaux.
Quant aux aventuriers Chefs militaires, colonels de ceci, général de machin, je dis à tous que le sort de Mahamat Nour leur sera réservé. Déby fera cadeau à personne. Il ne suffit pas de disposer de quelques kalash et d'avoir un millier de combattans pour prétendre conquérir le pouvoir. A moins qu'on vise simplement la négociation sous l'égide de la Libye.
Djasnabaille est-il un homme crédible? De quel poids il dispose pour pouvoir appuyer un processus de paix avec le pouvoir de n'djamena? Opportunisme, ni plus ni moins. Veut-il redorer son blason quand on sait qu'il ne fait partie du groupe de six (6), c'est à dire les six personnalités les plus importanes à l'heure actuelle, des personnes qui étaient aux cotés de déby pendant la guerre du début février. Combattants ouaddaiens attention, une chose se trame sur votre dos et à vos dépens, des politicards en quête de renomée sont dans vos rangs et risquent de vous conduire vers des menées périlleuses. a bon entendeur salut.
Merci pour vos commentaires.
Je ne suis pas de ceux qui pensent que remplacer un Chef de Guerre par un autre puisse mettre un terme à
la dynamique de guerre dans laquelle se trouve le Tchad depuis des décennies. La raison en est simple:
le sous-développement et la souffrance du peuple sont toujours là!
Pour ce qui concerne le Ouaddaï, mon propos n'est pas d'encourager ou de stigmatiser une ethnie ou
une tribu mais bien de proposer qu'il soit tenu compte des traditions ainsi que des spécificités
culturelles et économiques de chaque région. Je ne comprends en effet pas pourquoi le fonctionnement
administratif du Tchad resterait une pâle copie du Système Franco Jacobin.
Il reste que, de notoriété publique, les Ouaddaïns ont été, quelque soit le régime en place à
Ndjaména, maltraités. Lors de la dernière offensive rebelle, certains n'ont pas hésité à en faire de la
chaire à canon!
Ce n'est pas parce que ce peuple, aussi digne que les autres, a la pudeur et la honte d'en parler, de le
dénoncer, que nous devons taire cette terrible injustice.
Enfin, je crois savoir que le Général Fizani et d'autres Ouaddaïns n'ont pas apprécié les exactions et
pillages commis par les hommes du Général Nouri à N'Djaména.
Vous évoquez enfin et reprochez à mon humble contribution de prôner ce que vous appelez "la paix
séparée".
Ma reponse est simple: que ce qui veulent la paix ne brandissent plus d'armes et posent les vraies
problèmes identitaires de chaque région du Tchad. Le fait que le Ouaddaï ammorce ce processus
fédéraliste sans encore oser le dire est une bonne nouvelle. En substance, la paix, séparée ou non,
c'est toujours la paix car il faut bien commencer quelque part!
Merci de m'avoir lu et pardon pour mon ingérence anti-Jacobine et pour un fédéralisme respectueux de
tous et de toutes.
D'autre part, je vous remercie de bien vouloir cesser les attaques personnelles contre telle ou telle
personne: elles ne mènent à rien; il y a des hommes de paix dans tous les camps.
|
Nous contacter ou révoquer votre consentement GDPR: l'EcriToire, Email: editoweb@gmail.com, Siren:792146151
|