Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine

Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.




référencement Google et Google Actualités











Rapport Attali: 316 mesures pour réformer la France

 CASOULI
Jeudi 24 Janvier 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
ce rapport attali nous n'avons pas pu le lire nous n'en connaissant que les mensonges des journalistes qui l'on peut etre lu mais j'en doute.moi j'aimerai bien le lire pour voire si ça peu changezr quelque chose.j'en doute encore car au ps ils n'auraient pas manqué une occasion pareil s
 pierrick
Mardi 29 Janvier 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
vous pouvez avoir accès au dit rapport, sous son véritable intitulé, qui n'est bien sur pas le rapport attali.
Puisqu'il ne faut évidemment pas oublier que ce rapport n'est pas l'oeuvre d'un seul homme, mais d'une commission d' "experts indépendant" ( de qui?) intitulée: commission pour la libération de la croissance française.
bon courage car il va vous en falloir pour lire les 245 pages de ce rapport, qui soit dit en passant ne sera peut être jamais mis en place !!!!! ou n'aura pas les effets escomptés, puisque déjà quelques mesures ont été rejetées d'office par Monsieur le Président de la République. Alors que selon les dires de l'ancien Conseiller spécial de Monsieur Mitterand, elles devaient être mises en oeuvre ensemble afin de lirérer la croissance française.
 elliryc
Vendredi 8 Février 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Décision n°1 : Améliorer la formation des éducateurs et éducatrices de crèche et des assistantes maternelles, revaloriser leur diplôme et en augmenter le nombre.

Tout d'abord, ma première question est : qui sont les éducateurs de crèches? Derrière ce terme, faut-il comprendre l'ensemble des professionnels de la Petite Enfance ou seulement les Educateurs de Jeunes Enfants? Au quel cas, je rappelle ici que les EJE ne travaillent pas que dans les crèches mais dans tous les lieux où est accueillie la Petite Enfance. De plus, la crèche n'est pas le seul mode de garde. Depuis le décret 2000-762 du 6 août 2000, le multi-accueil est le mode le plus souvent créé. Un peu de précision serait le bienvenu!
Ensuite, où sont les parents??? N'y a-t-il que les professionnels pour s'occuper des enfants? Si les difficultés que rencontrent l'enfant à la maternelle et au primaire lui provoquent des comportements hostiles contre l'école, faut-il comprendre que cela est dû aux manquements des professionnels?
Pour palier à la situation, il faut donc "se donner des obligations de résultats en termes d’éveil des comportements pour les enfants dès la crèche ou la garde chez des assistantes maternelles".
Et bien, nous y voilà!!! M. Attali et sa commission propose la rentabilité dès la crèche! Et si les résultats sont insatisfaisants, cela sera forcément la faute de l'adulte qui ne sera pas correctement s'adapter à l'enfant pour l'éveiller? Où est-ce que l'enfant sera orienté dès la fin de la crèche vers une maternelle spécialisée? Puisque nous sommes en pleine abération, poussons l'absurde jusqu'au bout!!
Comment va-t-on évaluer ces résultats? A partir d'un écrit qui sera rédigé par qui? Nous aurons des petites fiches pour noter la progression des enfants? Après le dépistage des troubles de consuite dès 3 ans combattus par le collectif Pas de 0 de conduite pour les enfants de moins de 3 ans, voilà que la commision Attali souhaite obtenir des résultats pour les enfants dès les premiers mois de la vie!! "De là à dire que la solution c'est de "préparer" les enfants à leur entrée en maternelle comme on prépare un concours, bonjour la dérive ! Et c'est quand que les enfant auront le temps de vivre, d'expérimenter, de grandir .... Il me semble qu'il y a là un petit goût de course à la performance ... et je crains le pire pour ceux qui n'arriveront pas à suivre le rythme !", exprime un membre de Passerelle-EJE sur le forum.
Enfin, pour ne soulever encore qu'un seul autre point (mais la liste est bien plus longue que cela), depuis quand apprenons-nous à nous occuper des enfants en suivant des cours sur Internet? Il faut que M. Attali m'explique comment il compte faire parce que là, il est très fort! Il faut déjà permettre aux Français qui ne sont pas encore internautes (La France comptait 14,05 millions d'abonnements à Internet à haut débit par l’ADSL au 30 septembre 2007 -total hors abonnements câble non communiqués à l'ARCEP-, Source: ARCEP) de pouvoir le faire. Ensuite, il faut mettre en place des cours sur l'enfance sans pouvoir échanger sur des situations rencontrées, des idées et des notions... cela me parait alors inutile comme formation.
"Tout ce chapitre sur la petite enfance témoigne d'une méconnaissance totale de ce qu'est un jeune enfant, de son développement et du milieu dans lequel il peut être amené à évoluer (crèche, école...). De toutes façons, l'objectif pour cette commission n'est pas le bien-être et l'épanouïssement de tous les enfants quelle que soit leur origine culturelle ou sociale, (et un accueil digne de ce nom dans les collectivités) mais bien d'en faire des petits soldats de la croissance..." rajoute un autre participant au forum de la Passerelle.

Pour finir, le bon point de ce rapport : augmenter le nombre de ces personnels.
Seulement, voilà, j'ai bien peur que cela ne soit pas forcément ce point là qui sera retenu de cette Décision n°1. Et puis, il serait important de connaître les manques en personnel : quel profession, dans quelle région, afin d'adapter au mieux les entrées dans les écoles.





Facebook
Twitter
LinkedIn
Rss