Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.
|
Les profs n'aiment pas les notes
Ne croyez-vous pas qu'avant de porter un jugement de valeur sur les réactions suscitées par la création de ce site il importe d'en mesurer les enjeux et de prendre la dimension nécessaire du statut enseignant.
1è: tout enseignant est noté chaque année par le chef d'établissement, notation qui porte sur des critères objectifs liés à la fonction pédagogique.
2è: cette notation a une incidence directe sur le déroulement de la carrière de l'enseignant et sur son avancement d'échelon. ( relisez les statuts de la Fonction Publique: il existe un certain nombre d'échelons accessibles soit à l'ancienneté, soit "au choix", soit "au grand choix"...il existe aussi une hors- classe: tous ces avancements ne sont pas liés au choix d'une personne ( le chef d'établissement, par ex) mais découlent de la décision d'une commission rectorale dans laquelle sont représentés à la fois les autorités de tutelle et les syndicats: il n'existe pas de FAVORITISME.
3è: les enseignants titulaires sont, pour la plupart, recrutés sur concours de catégorie A .
4è: sur un plan plus philosophique et déontologique, n'inversons pas les rôles: que ceux qui s'accordent à considérer qu'il est normal qu'un élève puisse noter un enseignant, je réponds: revoyez vos classiques ( et pourquoi pas Freud, Lacan and co...)voire des "modernes"): dans la relation éducative et pédagogique ( qui est aussi celle parents-enfants), est-il acceptable que celui à qui le "sachant" transmet un savoir, un savoir-faire, un savoir- être puisse se voir évalué par son "élève" ( [qui, par hypothèse, ne détient pas les éléments ni les critères nécessaires à l'évaluation)?
Ceci ne veut pas dire que l'élève ne puisse avoir une opinion sur tel ou tel enseignant ou même l'exprimer: il existe suffisamment d'instances représentatives dans les écoles, collèges, lycées, etc... et les familles savent fort bien se faire entendre et se faire écouter au sein des établissements ...simplement, laissons à ceux qui détiennent les compétences pour... noter les enseignants et n'inversons pas les rôles: que dirait-on d'un élève passant son permis de conduire, évalué négativement,qui se permettrait d' évaluer à son tour l'évaluation de l'Inspecteur? Qui est qui? Qui fait quoi? Chacun ne doit-il pas rester à sa place???
|
Nous contacter ou révoquer votre consentement GDPR: l'EcriToire, Email: editoweb@gmail.com, Siren:792146151
|