Bordeaux: le charme discret de la laïcité

Lundi 30 Mai 2016 21:07

S'il est constant que la France est la fille aînée de l’Église, je me demande si Bordeaux ne serait pas l'immaculée et discrète pucelle tapie dans les superbes cathédrale et les hôtels particuliers qu'offre Bordeaux à ses touristes. Des religieux de haut niveau s'unissent probablement dans le seul but de se protéger de la laïcité.





S'il est constant que la France est la fille aînée de l’Église, je me demande si Bordeaux ne serait pas l'immaculée et discrète pucelle tapie dans les superbes cathédrale et les hôtels particuliers qu'offre Bordeaux à ses touristes.
    En tant que magazine qui promeut la laïcité, L'Altermag, en effet, n'est que toléré car ce qui prime, à Bordeaux, c'est l'œcuménisme, une espèce d'union sacrée de tous les chefs religieux protégés par notre maire, Alain Juppé, qui ne semble pas avoir compris que ce rassemblement de religieux de haut niveau qui refusent la participation des libres penseurs ou penseurs libres s'unissent probablement dans le seul but de se protéger de la laïcité.
    Pourquoi tant de remous ? Il y a, dans le catholicisme surtout, une sorte de nostalgie de la monarchie de droit divin. Cela se vérifie dans le rituel : « Monseigneur, Le Seigneur, Notre Reine Marie, le Primat des Gaules, » etc.
    Chez les juifs et les musulmans, il y a la crainte de la stigmatisation et des violences qu'elle engendrerait. Quant aux protestants, qui ont essuyé la Saint-Barthélémy, ils se taisent : ils n'ont pas de Pape qui navigue entre son statut de chef d'Etat et de chef religieux pour gérer un énorme patrimoine dispersé aux quatre coins du  monde et qui essaie de nous faire confondre ...

FAITES UN DON LIBRE POUR LIRE LA SUITE:





Henri Vario



Dans la même rubrique :