Faits Divers - Société
04/01/2009 17:39

Zurich: les sans papiers quittent l'église

Les quelque 150 sans-papiers qui occupaient depuis près de deux semaines une église de Zurich, en Suisse, ont quitté les lieux dimanche et ont été accueillis par un autre lieu de culte. Les sans-papiers ont fait savoir samedi qu'ils acceptaient de quitter la "Predigerkirche", qu'ils occupaient depuis le 19 décembre dernier, et d'accepter l'asile provisoire offert par l'église zurichoise de St. Jakob am Stauffacher.



Hans Lienhard, le président de la paroisse, s'est dit soulagé par leur départ. "Je suis content pour nous, mais aussi pour les sans-papiers", a-t-il déclaré à l'AP. Leur occupation aurait débouché sur un fiasco s'ils avaient refusé de quitter la "Predigerkirche".

Si Hans Lienhard comprend les revendications des sans-papiers, il estime qu'ils se sont engagés dans une mauvaise voie en occupant durant deux semaines une église.

Les sans-papiers doivent normalement rencontrer lundi le conseiller d'Etat zurichois en charge de la sécurité Hans Hollenstein. L'élu s'est en effet dit prêt à les entendre, à condition qu'ils mettent fin à l'occupation de l'église. Les sans-papiers demandent notamment un traitement plus humain dans le règlement des cas de rigueur, ainsi que des possibilités de travail.

Sylvie Delhaye



Lu 1454 fois




Flashback :