Europe
11/09/2008 18:39

Zimbabwe: possibilité de durcissement des sanctions de l'UE

BRUXELLES - Les ministres européens des Affaires étrangères pourraient lundi renforcer à nouveau les sanctions de l'UE contre le Zimbabwe, en ajoutant des noms sur la liste des personnes indésirables en Europe.


Les 27 avaient déjà accentué le 22 juillet leurs sanctions contre le régime , jugeant que le lancement de négociations pour le partage du pouvoir entre le président Robert Mugabe et le chef de l'opposition Morgan Tsvangirai était insuffisant.

Ces négociations n'ont toujours pas abouti et la Commission européenne a même dénoncé la poursuite des "violences et des intimidations" de la part des autorités zimbabwéennes.

"Les ministres s'étaient mis d' accord en juillet pour dire qu'en cas d'absence de progrès, ils poursuivraient les mesures. C'est une approche progressive", a expliqué un diplomate européen.

Le nombre de personnes concernées et leurs fonctions n'ont pas été précisés à ce stade.

En juillet, les 27 avaient ajouté à la liste de 131 Zimbabwéens déjà interdits de séjour dans l'UE 37 nouveaux noms, rassemblant des personnes responsables des exactions perpétrées pendant la campagne présidentielle et des hommes d'affaires soutenant financièrement le régime.

Pour la première fois, ils avaient également ciblé quatre entreprises, dont les avoirs en Europe seront également gelés.


Source: Dabio
Awa Diakhate
Lu 425 fois




Dans la même rubrique :