Afrique et Moyen-Orient
16/10/2008 16:10

Zimbabwe: l'attribution des ministères pourra être revue

HARARE -Le parti au pouvoir au Zimbabwe a indiqué que l'attribution des ministères du futur gouvernement d'union -- décidée unilatéralement par Mugabe -- pourrait être revue, notamment les Finances et l'Intérieur, rapporte ce jeudi la presse d'Etat.


"Il pourrait y avoir quelques changements sur la liste publiée la semaine dernière puisque les parties rapprochent leurs vues et font des compromis", a déclaré un responsable de l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF), cité par un quotidien.

Différentes options sont envisagées au sujet du ministère des Finances et elles "pourraient avoir un impact sur le ministère de l'intérieur" et "quelques" autres postes, a ajouté un autre responsable anonyme de la Zanu-PF cité par le journal.

Le président Mugabe et son rival Morgan Tsvangirai ont signé le 15 septembre un accord de partage du pouvoir, prévoyant que le premier reste chef de l'Etat et le second devienne Premier ministre, mais ils n'ont jamais réussi à s'entendre sur la composition de leur gouvernement d'union.

Samedi, le chef de l'Etat a attribué unilatéralement les principaux portefeuilles (Défense, Intérieur, Affaires étrangères, Information...) à son parti, provoquant la colère de l'opposition. Dès dimanche, Morgan Tsvangirai menaçait de dénoncer l'accord.

Pour tenter de sauver le pacte, le médiateur sud-africain Thabo Mbeki est revenu à Harare, où il supervise depuis mardi des négociations entre les partenaires. Mercredi soir, les leaders ont fait état de "progrès" et doivent reprendre leurs discussions jeudi en milieu de journée.

Jusqu'à présent, le régime maintenait que le président Mugabe avait le droit de nommer les ministres et que seuls le ministère des Finances pourrait faire l'objet de négociations.

Ce poste est décisif au Zimbabwe, où l'économie est en ruine avec une hyperinflation inouïe de 231 millions de pour cent en taux annuel, 80% de pauvreté et des millions de personnes menacées de famine.

Mais le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Morgan Tsvangirai avait indiqué qu'il ne s'en contenterait pas et réclamé le contrôle d'au moins un des ministères supervisant les organes de sécurité.

Un compromis sur le ministère de l'intérieur, qui supervise à la fois la police et l'organisation des élections, pourrait donc être décisif.


Source: Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 852 fois




Dans la même rubrique :