Internet
25/02/2008 14:44

YouTube bloqué au Pakistan pour des vidéos problématiques


Nouveau cas de filtrage autour de Youtube. Cette fois, c’est le Pakistan qui a fermé les vannes, en demandant à tous les FAI nationaux de rerouter l’accès au site d’hébergement vidéo pour tous les nationaux vers une autre adresse. Un comité interministériel a pris une telle décision en raison de « documents et vidéos blasphématoires », explique le gouvernement pakistanais.



Un comble : les contenus problématiques n’ont pas été donnés, mais la publication de vidéos reprenant les caricatures danoises du prophète Mahomet serait l’une des causes plausibles. On évoque encore des vidéos du député islamophobe hollandais Geert Wilders. Selon plusieurs sources, l’autorité des télécommunications pakistanaise (PTA) aurait indiqué que la mesure serait active pour une durée indéfinie et inviterait tous les abonnés à contacter Youtube pour leur demander de retirer les contenus considérés comme illicites (aucune trace d’un tel message sur le site officiel du PTA)

Ce n’est pas la première fois que Youtube se frotte aux rigueurs de certains pays. La Thaïlande, la Turquie ou le Maroc sont quelques-uns des pays à avoir pris des mesures similaires contre la jungle des vidéos présentes sur le site d’hébergement, propriété de Google.

Yahoo.fr

M.D/sourcesWeb








Flashback :