Afrique et Moyen-Orient
15/07/2009 11:26

Yemenia ne figure toujours pas sur la liste noire européenne

La compagnie Yemenia, dont un Airbus A310 s'est abîmé en mer le 30 juin dernier au large des Comores, aurait pu rejoindre la liste noire de l'Union européenne, mardi, à la faveur d'une actualisation. Il n'en est rien. Depuis le crash, la communauté comorienne dénonce pourtant des négligences répétées de la compagnie en matière de sécurité.


La Commission européenne a procédé, mardi, à une actualisation de sa liste noire. Elle a ainsi décidé de sanctionner deux nouveaux pays, la Zambie et le Kazakhstan, "en raison de problèmes de sécurité constatés dans leur système de surveillance".

Elle lève en revanche l'interdiction faite, depuis juin 2007, aux compagnies indonésiennes - Garuda Indonesia, Airfast, Mandala et Premiair - de desservir l'Europe. "Elles répondent aux normes de sécurité internationales", a expliqué la commission dans un communiqué. "Les améliorations et réalisations importantes de l'autorité indonésienne de l'aviation civile sont reconnues dans le domaine de la sécurité", a-t-elle précisé.

200 compagnies interdites de vol en Europe

En 2007, l'Union européenne avait interdit son espace aérien à toutes les compagnies indonésiennes après un rapport critique de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Leur bannissement avait également été décidé à la suite de plusieurs accidents aériens, dont celui en janvier 2007 d'un appareil d'Adam Air, qui...... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr


Source: Le Point via Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 369 fois




Dans la même rubrique :