France
28/02/2010 19:33

Xynthia fait au moins 45 morts

«C'est une catastrophe nationale» a déploré le premier ministre François Fillon. Xynthia laisse en France un sillage de destruction et un lourd bilan humain. La tempête, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a fait au moins 45 morts, plusieurs disparus et privé d'électricité un demi million de foyers.



Nicolas Sarkozy, qui a adressé ses condoléances aux familles endeuillées et se rendra lundi en Vendée et en Charente-Maritime, a demandé «au gouvernement d'agir sans attendre». Une réunion s'est tenue dimanche après-midi à Matignon au terme de laquelle François Fillon a promis que les arrêtés de catastrophe naturelle seraient publiés «dans les 48 heures». Il a également annoncé «un plan exceptionnel de construction et renforcement des digues», en accord avec les collectivités locales. « La ministre de l'économie Christine Lagarde a pris contact avec les assureurs pour que soient mis en place des dispositifs permettant des avances pour que les remboursements aient lieu dans les meilleurs délais», a précisé le premier ministre.
Tribut très lourd en Vendée et Charente-Maritime
Si Xynthia a été aussi destructrice c'est qu'à ses vents violents se sont ajoutés les effets de fortes marées et de pluies diluviennes. La coïncidence de ces phénomènes a entraîné des inondations, des chutes d'arbres, des effondrements de toiture, des ruptures de digues. La Vendée paye un tribut particulièrement lourd avec 29 décès.
Les vents, qui ont atteint jusqu'à 160km/h, couplés aux forts coefficients de marée, ont fait déferler la mer à l'intérieur des bourgs côtiers.

Source: Lefigaro.fr via Yahoo


V.N/source web



Lu 583 fois




Flashback :