France
13/12/2007 09:58

Visite de Mouammar Kadhafi justifiée par Claude Guéant


Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant a maintenu sur Europe 1 que les contrats signés avec la Libye représentaient l'équivalent de 30.000 emplois sur cinq ans. Il déclare aussi que la visite de Mouammar Kadhafi en France profitait à la communauté internationale en dépit du tollé qu'elle soulève en France, jusqu'au sein du gouvernement.



"C'est la communauté internationale qui en profite le plus", a dit le plus proche collaborateur de Nicolas Sarkozy, pour qui il vaut mieux aider le numéro 1 libyen "à faire des progrès plutôt que de le laisser dans un isolement qui le condamnerait à retourner à des errements anciens."

Claude Guéant a pris acte de la condamnation des attentats d'Alger par Mouammar Kadhafi, soulignant qu'il était "depuis des années déjà" aux côtés des occidentaux dans la lutte contre le terrorisme et al-Qaïda.

Il a annoncé que le dirigeant libyen participerait "à la prochaine réunion" sur le projet d'Union méditerranéenne porté par Nicolas Sarkozy.

Il a précisé que cette réunion aurait lieu à Marseille à la fin du premier semestre de l'année prochaine. Le colonel Kadhafi "partage tout fait notre voeu de faire de la Méditerranée une aire de prospérité", a-t-il dit.

L'opposition ayant dénoncé une visite interminable qui tourne à la mascarade, Claude Guéant a souligné que la visite officielle proprement dite ne durait que deux jours et demi, l'autre partie du séjour ayant un caractère privé.

Le secrétaire général de l'Elysée a également rejeté les arguments selon lesquels les 10 milliards d'euros de contrats avec la Libye annoncés par l'Elysée ne seraient que de vagues intentions commerciales.

"Ces perspectives commerciales sont bel et bien réelles (...) elles se traduisent quand même, ne n'oublions pas, par l'équivalent de 30.000 emplois garantis pour cinq ans garantis pour les Français", a-t-il dit.

Source: http://fr.news.yahoo.com

Yasmina Kehiha



Lu 935 fois




Flashback :