Europe
11/07/2008 17:50

Visite d'Assad, Union pour la Méditerranée: Paris capitale diplomatique

La France se transforme ce week-end en carrefour diplomatique de l'Europe et du Proche-Orient, avec une rencontre controversée samedi entre le Syrien Bachar al-Assad et Nicolas Sarkozy suivie le lendemain du sommet lançant "l'Union pour la Méditerranée", avec plus de 40 dirigeants.



Moment particulièrement attendu, l'entretien entre les présidents syrien et français au palais de l'Elysée doit consacrer la normalisation des relations entre Paris et Damas, gelées par la France après l'assassinat en 2005 de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri.

Damas effectue ainsi son retour sur la scène diplomatique, malgré les protestations d'opposants au régime et de défenseurs des droits de l'Homme, après sa mise en quarantaine par les Occidentaux.

Paris, qui explique qu'on ne "peut pas travailler qu'avec des démocrates", dit vouloir "encourager" l'évolution de Damas après le déblocage de la situation au Liban marqué par l'élection du président Michel Sleimane.

Le chef de l'Etat syrien assistera aussi lundi au défilé militaire de la fête nationale à Paris, une présence qui suscite de vives critiques.

Dimanche, lors du sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM), l'énigmatique président syrien se retrouvera assis autour de la même table que le Premier ministre israélien Ehud Olmert, mais toutefois à distance.

Si un entretien n'est pas à l'ordre du jour, tout le monde guettera une éventuelle poignée de main entre les dirigeants de deux pays formellement en état de guerre depuis 1948.

M. Assad doit rencontrer son homologue libanais samedi, en compagnie de M. Sarkozy, et de l'émir du Qatar cheikh Ahmad Ben Khalifa Al-Thani.

De leur coté, M. Olmert et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se retrouveront également pour un entretien.

Un invité de marque boudera le rendez-vous: Mouammar Kadhafi, pour qui l'UPM est une machination destinée à replacer les Arabes sous la coupe des Européens.

Ce sommet, coprésidé par M. Sarkozy et le président égyptien Hosni Moubarak, arrivé dès vendredi à Paris, se tiendra sous haute surveillance policière dans le cadre majestueux du Grand Palais et ne durera que trois heures dimanche après-midi.

Il donnera naissance à une Union d'au moins 43 membres regroupant quelque 765 millions de personnes: les 27 de l'UE, dix pays du sud -Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Syrie, Tunisie et Turquie- et l'Autorité palestinienne, ainsi que l'Albanie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et Monaco.

Pour M. Sarkozy, qui estime que "l'avenir de l'Europe est au Sud", ce partenariat doit permettre de gagner le combat contre le "terrorisme, l'intégrisme, le fondamentalisme".

Les responsables français expliquent que l'UPM permettra de faire travailler ensemble Européens, pays arabes et Israël autour de projets concrets de coopération comme la dépollution, l'énergie solaire ou la sécurité civile.

En revanche, la "partie politique" de la déclaration de l'UPM qui sera adoptée dimanche devrait être "la moins politique possible", notamment sur le processus de paix au Proche Orient, a reconnu un diplomate.

La naissance de l'UPM, projet phare de M. Sarkozy, a été laborieuse et de nombreux doutes persistent sur son avenir.

La chancelière allemande Angela Merkel a refusé tout net le projet initial du président français, limité aux seuls pays du pourtour méditerranéen. Elle a obtenu que l'UPM intègre les 27 de l'UE et se place dans la continuité du "processus de Barcelone" enclenché en 1995.

Certains pays arabes, comme l'Algérie, se sont montrés réticents, et même si elle y participe, la Turquie s'inquiète quant à elle d'un projet pouvant apparaître comme un moyen de contourner son adhésion à l'UE, que refuse M. Sarkozy.

Le sommet remettra sans doute à plus tard des questions épineuses sur le fonctionnement de l'UPM, notamment la taille et le siège de son secrétariat général que se disputent Rabat et Tunis, mais aussi Barcelone ou La Valette.

Source: 20minutes

Awa Diakhate



Lu 583 fois




Flashback :