France
07/05/2014 17:32

Ville sérieuse comme un soleil

Les propriétaires parisiens se dirigeront vers les touristes. Ce que la mairie dit est stupide et hors débat. Il va de soi que cela met en avant des difficultés à la location privée. Peut-être faut-il aux lois du logement du rationnel?



« Je ne veux pas que Paris devienne un grand Venise » Comme d'autres grandes capitales, la municipalité parisienne tente de limiter l'essor des locations meublées destinées aux touristes. Membre de la direction du Parti communiste, Ian Brossat a été nommé le 8 avril adjoint au maire de Paris chargé du logement et de l'hébergement. Après l'adoption définitive le 26 mars de la loi Alur (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové), il explique la politique de la ville dans ce domaine.
 Faites-vous la guerre aux locations meublées touristiques ?
Les locations de courte durée sont favorables au tourisme et elles complètent l'offre hôtelière à Paris. Mais leur développement ne doit pas se faire au détriment des espaces d'habitation. Nous voulons tout faire pour protéger les surfaces dévolues au logement afin d'enrayer la spéculation et la hausse des prix. Qu'un propriétaire loue sa résidence principale quelques semaines par an ne pose pas problème. Mais lorsqu'un multipropriétaire possédant 4 ou 5 appartements les transforme sans autorisation en meublés touristiques, il enfreint les règles. Nous manquons de logements à Paris. Notre priorité, c'est de préserver la mixité sociale. Je ne veux pas que Paris devienne un grand Venise, une ville musée.

Victor Delhaye-Nouioua



Lu 438 fois




Flashback :