France
18/07/2008 17:20

Vendredi et samedi classés 'rouges'

Bison Futé prévoit "d'importants bouchons" au cours du week-end, troisième vague de départ en vacances.



Bison Futé prévoit "d'importants bouchons" au cours du week-end du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, troisième vague de départ en vacances, classant rouge la journée de samedi à l'échelle nationale dans le sens des départs.
Le Centre national d'information routière (Cnir), dans un communiqué publié jeudi, classe également rouge la journée de vendredi dans le sens des départs en Ile-de-France, et en orange pour le reste du pays.
"Cette troisième vague de départs provoquera d'importants bouchons dans tous les secteurs sensibles du réseau routier. Les vacances scolaires des Anglais commencent ce week-end, ce qui viendra renforcer les flux de circulation à partir du Nord-Pas-de-Calais en direction du sud", prévient le Cnir.
Dans le sens des retours, le week-end est classé vert du vendredi au dimanche à l'échelle nationale, mais le samedi est classé orange dans les régions Rhône-Alpes, Sud-Est, Bourgogne et Est.

"Une première vague significative de vacanciers remontera vers le nord depuis les extrémités méridionales du pays. Dans ce sens de circulation, de nombreuses difficultés sont attendues samedi mais celles-ci se cantonneront à la moitié est du pays, depuis les rivages de la Méditerranée jusqu'aux frontières du nord", estime le Cnir.
Bison Futé recommande donc "de manière générale" d'éviter de circuler le samedi.

Dans le sens des départs, il conseille de partir avant 14h00 le vendredi et d'éviter de circuler samedi sur les grands axes de 7h00 à 16h00 dans une "large moitié nord", entre 9h00 et 17h00 dans une "large moitié sud" et entre 10h00 et 18h00 en Normandie et en Bretagne.
Dans le sens des retours, le Cnir préconise d'éviter de rouler samedi sur les grands axes entre 9h00 et 18h00 dans le quart-sud est du pays jusqu'au nord de Lyon. Bien que dimanche soit classé vert dans les deux sens, Bison Futé invite les automobilistes à rejoindre les grandes métropoles avant 17h00 dans le sens des retours.

Source: Nouvel Observateur

Awa Diakhate



Lu 469 fois




Flashback :