Votre microbiote, c’est-à-dire les bactéries situées dans votre côlon et, votre microbiome, l’ensemble des bactéries qui se trouvent sur votre corps sont déterminants pour votre santé1.
Le covid 19 et les injections ARN anti covid 19 en ont donné un nouvel exemple déroutant.
Un certain nombre de personnes ayant contracté le SARS CoV 2 ont eu leur microbiote modifié. Ces patients ont vu leur niveau de bifidobactéries baisser2.
Mais cette situation a été encore plus marquée chez des patients ayant reçu des injections à ARN messager, les fameux “vaccins” anti covid 193.
La spike s’en prend aux bifidobactéries
Des médecins de terrain ont vu des patients perdre, du jour au lendemain, des centaines de milliers, voire des millions de bifidobactéries dans leur intestin après avoir reçu leur vaccination anticovid 194.
Ce phénomène pourrait être lié à la protéine spike5.
Mais ce n’est qu’une hypothèse. Les médecins ne sont pas sûrs pour l’instant.
Certains d’entre eux pensent néanmoins que cette protéine fabriquée par le corps en grande quantité après l’injection de l’ARN messager, pourrait être responsable de la disparition des bifidobactéries4,5.
C’est le cas, par exemple, du Dr Sabine Hazan, gastro-entérologue en Floride, aux Etats-Unis.
Elle suivait quatre patients en particulier, dont les niveaux de bifidobactéries se sont littéralement effondrés au lendemain de leur vaccination5.
Ce scénario a bouleversé la thérapeute. Car elle sait à quel point les patients manquant de bifidobactéries dans leur côlon sont en danger.
Elle a pu voir également que les patients qui avaient au départ, moins de bifidobactéries que les autres étaient plus touchés par le covid 195.
Le Dr Sabine Hazan est une pionnière de la recherche sur le microbiote
L’inquiétude du Dr Hazan est venue du fait qu’elle sait parfaitement à quel point le microbiote est décisif pour la santé de ses patients6.
Elle est, en effet, à la fois médecin, directrice de laboratoire et chercheuse6.
Elle sait parfaitement que de nombreuses maladies naissent dans l’intestin y compris des pathologies comme Parkinson, Alzheimer et bien sûr les maladies métaboliques6.
L’un des faits marquants du début de sa carrière a été d’avoir empêché une chirurgie du côlon chez un enfant atteint de colite6.
Elle a préféré travailler sur son microbiote et 17 ans plus tard, ce jeune adulte dispose toujours de son côlon et se trouve en bonne santé6.
Elle est devenue l’une des spécialistes des transplantations de bactéries fécales dans le monde6,7.
Ses recherches ont permis de mieux analyser et comprendre le microbiote.
Grâce à ses travaux et à l’intérêt grandissant des chercheurs du monde entier pour ces bactéries du côlon, on sait aujourd’hui que le microbiote et le microbiome sont absolument déterminants pour la santé.
Le microbiote est un élément clef de votre santé
Il existe désormais des études démontrant qu’il existe un lien entre la santé du microbiote et de très nombreuses pathologies humaines comme :
la dépression8; l’obésité9; des maladies auto-immunes10; l’autisme11; les maladies dégénératives comme Alzheimer et Parkinson12; certains cancers13.
Par ailleurs, votre microbiote est aussi essentiel pour votre immunité14.
Il vous protège contre de nombreuses maladies infectieuses.
Enfin, il régule l’inflammation. En effet, les bactéries du côlon peuvent capter de nombreuses protéines pro-inflammatoires qui sont évacuées avec les fèces6.
Et comme le rappelle, le Dr Sabine Hazan, lorsque vous allez à la selle, vous évacuez des millions de bactéries5,6.
Ces dernières constituent une part non négligeable des fèces.
Cette réalité biologique vous permet de rester en bonne santé.
Les bébés aussi sont touchés !
Le Dr Hazan et son équipe ont également montré que les enfants nés de mères vaccinées contre le covid 19 pouvaient aussi voir leur niveau de bifidobactéries de l’intestin chuter5.
Ce phénomène pourrait être lié à l’allaitement.
De l’ARN messager présent dans le lait maternel irait chez l’enfant et provoquerait la production de la protéine spike5.
Cette dernière aurait pour effet de détruire ces fameuses bifidobactéries.
Cela est d’autant plus inquiétant que le nombre de ces bactéries chez les bébés peut être extrêmement élevé.
Parfois, les bifidobactéries constituent jusqu’à 90% du microbiote des bébés !
Faut-il se faire transplanter des bactéries fécales ?
Face à ce désastre, la question que tout le monde se pose est de savoir comment l’on peut reconstituer les réserves de bifidobactéries de l’intestin.
Pour le Dr Sabine Hazan, cette opération n’est pas si évidente.
Elle évoque toutefois, à l’occasion d’une interview, différentes pistes possibles comme les transferts de bactéries fécales5,6.
Il s’agit de transplanter des bactéries filtrées, venant des fèces d’un donneur sain, à un receveur malade.
Aux Etats-Unis, la FDA vient par ailleurs d’autoriser la vente sur le marché de gélules contenant des bactéries fécales15.
Ces prouesses technologiques représentent des innovations remarquables. Nul doute, qu’elles intéressent aussi un certain nombre d’acteurs économiques.
Toutefois, avant d’en arriver là, on pourrait aussi se demander comment éviter de perturber le microbiote humain…
Cela passe notamment par l’usage de traitements les plus naturels possibles.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Le Dr Sabine Hazan évoque également l’usage de la vitamine C et de la vitamine D ou encore des probiotiques oraux ou rectaux6.
Les nutritionnistes conseillent également la consommation d’aliments prébiotiques qui contiennent des fibres alimentaires comme de l’inuline ou des fructo-oligosaccharides16.
Vous en trouverez, par exemple, dans les artichauts, les asperges, les poireaux, les oignons et l’ail ainsi que dans les tomates et les bananes.
On en trouve également dans les céréales complètes notamment le blé, le seigle et l’orge ainsi que dans la racine de chicorée, les graines de chia, les topinambours ou le psyllium17,18.
Attention toutefois, certains de ces aliments sont difficiles à digérer.
Ils n’est pas bon d’en prendre trop.
Vous pouvez compléter vos apports en fibres avec des aliments qui en contiennent un peu moins mais sont plus digestes comme la plupart des légumes verts.
Ainsi, les épinards, les blettes et les salades en tous genres vous apportent des fibres alimentaires qui devraient aider votre côlon à retrouver un bon équilibre19,20
Sources :
https://www.chr-hansen.com/fr/human-health-and-probiotics/our-science/human-microbiome https://bmjopengastro.bmj.com/content/9/1/e000871 https://journals.lww.com/ajg/fulltext/2022/10002/s2099_persistent_damage_to_the_gut_microbiome.2099.aspx https://www.youtube.com/watch?v=4gc_qzwg01M https://www.youtube.com/watch?v=ZzFhg1tMfus https://www.youtube.com/watch?v=Qzr7edxnW9M https://www.afa.asso.fr/maladie-inflammatoire-chronique-de-linstestin/se-soigner/traitements-non-medicamenteux-mici/transplantation-fecale-mici/ https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/microbiote-intestinal-participe-au-fonctionnement-du-cerveau-regulation-humeurs-0 https://www.santelog.com/actualites/obesite-le-microbiote-intestinal-nouveau-associe-la-graisse-viscerale https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-maladies-auto-immunes-bacterie-intestinale-mise-cause-70452/ https://microbiome-foundation.org/autisme-et-microbiote/ https://www.unige.ch/medias/2020/lien-confirme-entre-la-maladie-dalzheimer-et-le-microbiote-intestinal https://www.roche.fr/fr/patients/info-patients-cancer/vivre-avec-un-cancer/nutrition-sport-cancer/microbiote-intestinal.html https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/ https://www.doctissimo.fr/medicaments/actualites-medicaments/une-gelule-a-base-de-selles-humaines-autorisee-sur-le-marche-americain/62089c_ar.html https://www.miumlab.com/blogs/conseils-sante/fructo-oligosaccharides-des-fibres-qui-nous-veulent-du-bien https://www.darwin-nutrition.fr/conseils/12-aliments-prebiotiques-les-meilleures-fibres-pour-booster-la-sante-de-notre-microbiote/ https://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Sante-digestive/Que-sont-les-prebiotiques-et-quels-aliments-en-contiennent.aspx https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=epinard_nu https://www.kazidomi.com/fr/blog/blog-cuisine-sante/top-10-des-bienfaits-de-la-salades