France
29/01/2013 19:51

Une famille défavorisée exclue du musée d'Orsay

Ce samedi au musée d'Orsay, une famille défavorisé accompagné d'un bénévole d'1TD-.Quart


Ce samedi au musée d'Orsay, une famille défavorisé accompagnée d'un bénévole d'ATD-Quart Monde, a été priée de quitter les lieux par des agents de sécurité prétextant des plaintes à propos de "l'odeur" que dégageait ces personnes. Révélé par le Figaro puis confirmé par l'association contre l'exclusion en question, cet incident a poussé le Ministère de la culture à demander au musée de lui fournir un "rapport circonstancié". Les deux adultes et leur enfant âgé de douze ans se trouvaient dans une salle consacrée à Van-Gogh "lorsqu'on les a prié de sortir". "On leur a dit que leur odeur incommodait les autres", selon  la responsable de la de la communication de l'association ATD-Quart Monde, Typhaine Cornacchiari. "Ils n'ont pas obtempéré et ont continué la visite dans d'autres salles moins peuplées", a-t-elle poursuivi. "Ils ont alors été rejoints par quatre gardiens qui les ont encadrés et accompagnés jusqu'à la sortie", a-t-elle ajouté. Il n'y a pas eu "d'esclandre", a-t-elle précisé, le bénévole n'ayant "pas eu envie d'en rajouter dans l'humiliation de la famille". La famille n'a pas prétendu à la gratuité des billets, cependant ils ont tout de même étaient remboursés.
A qui la faute? On peut estimer que le bénévole aurait pu indiquer aux parents que la famille avait besoin d'hygiène. On peut également supposer que le manque d'hygiène n'empêche pas de se cultiver.
Quoi qu'il en soit, la visite d'un musée, et plus généralement la culture, seront désormais synonymes, pour cette famille, de répression sociale et d'atteinte à l'image de soi. Cela représente vraisemblablement tout le contraire de ce que cherchait ATD-Quart Monde.


Lu 907 fois



Dans la même rubrique :