Amériques
16/09/2009 12:57

Une chercheuse française assassinée en Equateur

George Mitchell, l'envoyé spécial américain pour le Proche-Orient, dans la région depuis dimanche pour tenter de relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes suspendues fin 2008, a décidé de retarder son retour aux Etats-Unis d'une journée pour tenter à nouveau d'obtenir de l'Etat hébreu qu'il freine l'expansion de ses colonies de peuplement.


La tâche est rude pour George Mitchell: Washington voudrait parvenir à réunir Benyamin Nétanyahou et Mahmoud Abbas la semaine prochaine en marge de l'assemblée générale des Nations unies à New York, ce qui marquerait la reprise du processus de paix. Mahmoud Abbas n'a cessé de répéter qu'il ne reprendrait pas les négociations officielles avec Israël tant que la construction de colonies ne serait pas suspendue. Mais ses conseillers ont laissé entendre qu'il accepterait une rencontre informelle à New York.

Mardi, Mitchell avait exhorté Israël à cesser la construction des colonies mardi, sans que son entretien avec Benyamin Nétanyahou ait abouti dans l'immédiat à un résultat concret.

A l'issue d'un entretien de plus de deux heures entre les deux hommes, les services du Premier ministre israélien ont précisé que les discussions avaient été "bonnes" et que les deux hommes avaient prévu de se revoir mercredi.

Lundi, le chef du gouvernement israélien avait annoncé son intention de poursuivre la construction déjà approuvée de quelque 3.000 appartements dans les colonies juives de peuplement de Cisjordanie.

Dans le même temps, M. Nétanyahou a déclaré qu'Israël envisageait de suspendre, pour un temps limité, tout nouveau projet de construction en Cisjordanie mais pas à Jérusalem-Est.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Lu 613 fois



Dans la même rubrique :