Sport
08/08/2008 19:07

Une cérémonie grandiose à Pékin

Pékin-La Chine a fait une démonstration de puissance et d'esthétisme lors de la cérémonie d'ouverture des 26es J.O sous les yeux du monde entier, avec un spectacle grandiose vantant la culture millénaire du pays.



Devant quatre milliards de téléspectateurs annoncés, le pays le plus peuplé du monde (1,3 milliard d'habitants), qui accueillait pour la première fois les Jeux, non sans polémiques, a fait les choses en grand dans son Stade national, surnommé le "Nid d'oiseau", comprenant 91.000 spectateurs dont quelque 80 chefs d'Etat et de gouvernement (record olympique), parmi lesquels le président américain George W. Bush, le Premier ministre russe Vladimir Poutine ou le président français Nicolas Sarkozy, représentant également l'Union européenne et Pascal Couchepin, le président de la Confédération.
Entre féerie et démesure, la scénographie supervisée par le cinéaste Zhang Yimou a fait la part belle aux jeux de lumières et à la synchronisation humaine, stupéfiante, mobilisant au total pas moins de 14.000 personnes.


Deux mille huit caissons "fou" (percussions antiques) ont d'abord fait leur apparition pour lancer le compte à rebours jusqu'à l'ouverture officielle de la cérémonie par un premier feu d'artifice, à 20h00 locales, en ce 08-08-2008 - le 8, par ailleurs symbole redressé de l'infini en mathématiques, porte-bonheur en Chine.


La délégation helvétique a passé en 187e position, emmenée par Roger Federer, porte-drapeau pour la deuxième fois de suite.



Source: Edicom


Awa Diakhate



Lu 571 fois




Flashback :