Il sera déféré samedi devant le parquet, a précisé le procureur de la République de Strasbourg Jacques Louvel, qui a ouvert une information judiciaire pour vol et destruction par incendie. Le suspect encourt jusqu'à dix ans de prison.
"Des traces d'ADN retrouvées sur place dans un gant ont permis d'identifier le suspect. Il est connu des forces de l'ordre pour des affaires de stupéfiants", a précisé Jacques Louvel.
Il a ajouté qu'une perquisition avait permis de retrouver à son domicile un ordinateur portable et un appareil photo volés à l'école de Surbourg.
"Des jets de peinture sur ses vêtements nous ont également confirmé sa présence sur les lieux", a précisé le colonel de gendarmerie Patrick Touron.
Sur ses motivations, le suspect reste flou. Il se serait énervé puis aurait entrepris des dégradations. "C'est un acte d'opportunité. On n'est pas dans le cadre d'une agression construite et revendiquée", a estimé Patrick Touron.
Une expertise psychologique et psychiatrique devrait permettre de mieux cerner les motifs du suspect.
Le saccage de l'école avait suscité une vive émotion dans cette commune de 1.600 habitants située à 50 kilomètres au nord de Strasbourg. Des tables et des chaises avaient été renversées, des tableaux dégradés. La bibliothèque et la salle informatique avaient été entièrement mises à sac.
Le ministre de l'Education Luc Chatel s'était déplacé le lendemain des faits, déclarant qu'à ses yeux, on s'était attaqué "aux valeurs de la République".
Source: Reuters via Yahoo News