France
28/03/2010 19:22

Un préfet désavoué par Nicolas Sarkozy

Le préfet du Centre, qui avait ordonné l'expulsion d'une lycéenne marocaine finalement accueillie en France après l'intervention de Nicolas Sarkozy, a demandé à être relevé de ses fonctions, rapporte le Journal du Dimanche.



Interrogée par Reuters, la préfecture du Loiret n'a pas souhaité commenter cette décision dans l'immédiat.
Najlae Lhimer, lycéenne sans papiers expulsée fin février vers le Maroc alors qu'elle venait de déposer plainte pour violences, est revenue dans le Loiret après que le chef de l'Etat est intervenu en sa faveur le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale de la femme.
Bernard Fragneau, préfet du Centre, estime dans une lettre adressée au ministère de l'Intérieur qu'il "ne peut plus exercer ses fonctions dans le Loiret", écrit le JDD. Il demande à être relevé de ses fonctions au plus vite.
Préfet depuis 1996, ce haut fonctionnaire de 58 ans est en fonction à Orléans depuis novembre 2008. Il devrait être remplacé au prochain Conseil des ministres et laissé sans affectation.
Pour le JDD, la révolte du préfet est "un sujet épineux" sur le plan politique et la discrétion est de mise.
Interrogé par l'hebdomadaire, le porte-parole du ministère de l'Intérieur a simplement répondu : "Les mouvements de préfets se décident en Conseil des ministres."
"Le préfet du Loiret n'est pas le seul coupable dans cette affaire", a dit à Reuters Xavier Parisot, fondateur du comité de soutien et famille d'accueil de la jeune marocaine.
"Il y a l'adjudant-chef de gendarmerie et le secrétaire général de préfecture. Nous aimerions que ceux-là aussi soient confrontés à leurs responsabilités", a-t-il ajouté.
Ségolène Petit, du Réseau éducation sans frontières (RESF) qui avait organisé l'accueil de Najlae Lhimer au Maroc, a affirmé que l'organisation resterait vigilante.
"Jusqu'où iront les préfets, les policiers et les administratifs dans l'application de ces lois iniques ? Nous savons que le Loiret est un département laboratoire quant aux politiques d'immigration", a-t-elle expliqué.


Source: Reutrs via Yahoo


V.N/source web



Lu 588 fois




Flashback :