France
15/04/2008 12:18

Un logiciel de la police pour ficher les homosexuels, les SDF et les syndicalistes ?

Par Christophe Hamieau pour Lycos


Dans un mois environ, un nouveau logiciel devrait être totalement opérationnel dans tous les commissariats de France. Ardoise, c'est son petit nom pour Application de Recueil de la Documentation Opérationnelle et d'Information Statistique sur les Enquêtes, sera le remplaçant du Logiciel de Rédaction de Procédure (LRP) et du Système de Traitement des Infractions Constatées (STIC). Une simplification certes, mais qui ne manque pas de causer quelques remous.


HOMOSEXUEL, HANDICAPE, SDF, SYNDICALISTE

En effet, dans les différents champs que les policiers devront compléter lors de leurs saisies des plaintes et autres infractions, "Etat de la personne" permettrait d'entrer des données telles que "homosexualité", "transexualité", "handicapée", "sans domicile fixe", "Syndicaliste"...

"Particulièrement inquiet" face au risque de "constitution de fichiers catégoriels", le Collectif contre l'homophobie a saisi hier la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) pour s'opposer à ce projet.

De son côté le service de documentation criminelle de la police tente de calmer la tempête en précisant que les données sensibles ne seront saisies que lorsqu'elles auront un "lien étroit et direct" avec l'affaire.

Source: actualite.lycos.fr


Lu 1017 fois



Dans la même rubrique :