France
07/07/2008 20:22

Un jour en Bleu

Les Français ont frappé un grand coup, lundi, lors de la troisième étape du Tour de France, disputée entre Saint-Malo et Nantes sur 208 km. Echappé avec William Frischkorn, Paolo Longo Borghini et Romain Feillu depuis le premier kilomètre, Samuel Dumoulin (Cofidis) est allé au bout de l'aventure. Feillu, de son côté, rafle le maillot jaune à Valverde.



Son compatriote Romain Feillu (Agritubel), membre de cette échappée au long cours partie dès les premiers tours de roue le matin dans la cité corsaire, a endossé le maillot jaune de leader que portait depuis la première étape l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse D'Epargne).

"Je suis très content, car j'ai été très handicapé par une toxoplasmose en début de saison et je n'ai repris l'entraînement que le 1er avril", a déclaré Romain Feillu.

Dumoulin a lancé l'attaque décisive à 1,5 kilomètre de l'arrivée et résisté à un contre de Feillu. Il a devancé sur la ligne l'Américain William Frischkorn, deuxième devant Feillu, alors que la quatrième place à 14 secondes est revenue au quatrième membre de l'échappée matinale, l'Italien Paolo Longo Borghini.

"C'est phénoménal ! Il y a longtemps que j'attends cette victoire. L'audace a payé", a déclaré Samuel Dumoulin, après ces 208 kilomètres d'efforts à quatre.

"On est parti au Kilomètre 0, sur une attaque de Frischkorn. On s'est bien entendu. J'avais rêvé mardi dernier que j'étais porteur du maillot jaune au sommet de la bosse de Plumelec. Je le suis réellement avec deux jours de retard, je suis super-content", a expliqué Feillu.

Samuel Dumoulin a dédié sa victoire à son coéquipier chez Cofidis Hervé Duclos-Lassalle, contraint à l'abandon sur chute lors de la première étape. Il avait lui-même été écarté du Tour 2004 après avoir percuté un chien.

"Ça m'a marqué. Lors des premières étapes, j'ai toujours peur. L'an dernier, j'ai fait une mauvaise chute au Tour de Catalogne et j'étais dernier du peloton lors de la première étape ici", a expliqué Dumoulin.

Au classement général, Feillu compte 35 secondes d'avance sur Longo Borghini (Barloworld) et 1:42 minute sur William Frischkorn. Valverde est désormais quatrième à 1:45.

Cette troisième étape a été marquée par l'abandon sur chute de l'Espagnol Angel Gomez (Saunier Duval) et perturbée à 58 km de l'arrivée par des manifestants qui ont ralenti les quatre échappés.

La quatrième étape aura lieu mercredi en contre la montre individuel sur une distance de 29,5 km en boucle autour de Cholet.

"Je ne sais pas comment je vais récupérer car c'était une grosse échappée, mais on dit que le maillot jaune donne des ailes", a déclaré Feillu.

Source: Yahoo Nexs

Awa Diakhate



Lu 582 fois




Flashback :