Faits Divers - Société
06/08/2008 20:07

Un enfant meurt après avoir été frappé par son père

LE MANS - Un enfant de 5 ans a été retrouvé mort mardi au Mans dans sa baignoire des suites d'un traumatisme crânien, après avoir été frappé par son père qui était toujours en garde à vue mercredi soir.


"Les premières conclusions de l'autopsie (....) concluent à un décès consécutif à un traumatisme crânien ayant entraîné une hémorragie méningée massive et excluent la mort par noyade ou asphyxie", a annoncé mercredi soir le procureur Christiant Elek, dans un communiqué.

Précédemment, lors d'une conférence de presse, M. Elek avait indiqué que le père, en garde à vue depuis mardi, serait vraisemblablement mis en examen pour "homicide volontaire avec mauvais traitement par ascendant" si les coups étaient la cause directe de la mort du petit Sidney.

Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Durant sa garde à vue, le père a reconnu avoir frappé son fils de plusieurs coups de ceinture pour avoir fait pipi au lit, avant de l'envoyer dans la baignoire où l'enfant a été retrouvé mort.

Agé de 23 ans, le père, qui vivait seul avec son fils dans une cité HLM du Mans, est conscient de ce qu'il a fait et "se dit responsable de la mort de son fils", a expliqué le procureur.

L'audition du père, séparé de la mère depuis quatre ans, a permis d'établir que Sidney souffrait de problèmes pyschologiques se traduisant notamment par des difficultés à accepter la nourriture et des problèmes d'énurésie.

C'est à la suite d'un de ces pipi au lit qu'il ne supportait pas que le père aurait puni l'enfant en le frappant de plusieurs coups de ceinture avant de l'envoyer dans la baignoire, selon ses déclarations aux enquêteurs. Le père a reconnu avoir "déjà eu plusieurs fois ce comportement" violent envers l'enfant, a indiqué le procureur. L'enfant portait des traces de coups sur le visage et les fesses.

Le scénario reste flou entre le moment où ces coups auraient été portés, en fin de matinée, et la découverte de l'enfant mort dans la baignoire en tout début d'après-midi. A leur arrivée, les pompiers, alertés par le père et une voisine, avaient trouvé un peu d'eau dans la baignoire et l'enfant partiellement mouillé, portant toujours ses vêtements de nuit.

Le père, qui n'était pas alcoolisé, cumulait deux emplois d'agent de sécurité et de serveur qui l'amenaient parfois à travailler de nuit.

Condamné pour violences familiales il y a quatre ans au Mans, il avait effectué un mois de prison durant lequel sa compagne avait décidé de le quitter et de partir vivre en région parisienne avec l'enfant.

La mère, actuellement en vacances en Guadeloupe d'où elle est originaire, doit y être entendue par les enquêteurs, qui ignoraient encore mercredi dans quelles conditions et depuis combien de temps Sidney avait été confié à son père.

Source: Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 409 fois




Dans la même rubrique :