L'Economie en temps réel et en continu
20/12/2011 23:45

Un double A pour Noël

L'économie continue d'égrener le chapelet de nos idées noires. Les banques européennes sont en danger et leur perspective serait à la baisse, selon Fitch Ratings. Cette appréciation découle des situations de risque dans lesquelles un prêt de 150 milliards d'euros - concédé par l'Europe au FMI - et les exigences de l'Autorité bancaire européenne les plongent. Dans ces conditions, il ne fait plus guère de doute que la France, dépourvue de son AAA, ne pourra nous offrir qu'un double A pour Noël. Joyeuses fêtes!


Moody's craint une pression trop forte sur les banques en Europe
Les exigences de l'Autorité bancaire européenne (ABE) en matière de renforcement des fonds propres d'ici la mi-2012 accroîtront les risques pour les banques de la région et pèseront sur leurs bilans, a averti mardi un haut responsable de l'agence Moody's. "Si cette demande est parfaitement compréhensible, peut-être inévitable étant donné la réponse du marché à la crise -qui se serait produite même en l'absence d'un nouveau cadre réglementaire- elle impose une pression supplémentaire sur le bilan des banques, ce qui crée du risque", a déclaré Alain Laurin, vice-président de la politique de crédit de Moody's, lors d'une intervention devant la chambre basse du parlement italien. (Reuters)

Pourquoi l'Europe à l'agonie accorde-t-elle un prêt au FMI?
Pas de répit pour la zone euro. Étouffée par la multiplication des sommets "de la dernière chance", l'union monétaire est passée à la vitesse supérieure lundi. Les ministres des Finances de l'Eurogroupe se sont mis d'accord pour augmenter les ressources du Fonds monétaire international (FMI). L'apport, constitué de "prêts bilatéraux", est estimé à 150 milliards d'euros. Il avait été imaginé lors du dernier sommet européen des 8 et 9 novembre derniers. Cette aide substantielle accordée au FMI permettra de venir en aide aux pays de la zone dont la stabilité financière pourrait se dégrader dans les prochains mois. (LePost.fr)

Thales Alenia voit un marché de 25 satellites par an
Le marché des satellites commerciaux devrait se stabiliser autour de 25 unités par an à long terme après des années fastes à 30 ou 35 unités en 2009 et 2010, à moins que la crise de la dette n'aggrave cet effet de correction, a déclaré mardi à Reuters Reynald Seznec, PDG de Thales Alenia Space. Le fournisseurs de satellites, dont Thales et l'italien Finmeccanica détiennent respectivement 67% et 33%, s'attend à une croissance de 2 à 3% de son chiffre d'affaires en 2012, comparé à un rythme de 3-4% à un peu plus de deux milliards anticipés pour cette année, a-t-il précisé. (Reuters)

Fitch abaisse à négative la perspective de 4 banques françaises
Fitch Ratings a annoncé mardi avoir révisé de stable à négative la perspective de la note de quatre groupes bancaires français, dans la foulée de la révision à négative de la perspective de la note souveraine française. Les quatre groupes concernés sont : Société générale(SG), Groupe BPCE (GBPCE), Dexia Credit Local (DCL) et La Banque Postale (LBP). (Reuters)

Anne Lauvergeon a porté plainte pour espionnage
L'ancienne présidente du directoire d'Areva Anne Lauvergeon a porté plainte lundi contre X pour espionnage présumé contre elle et son mari relatif à l'acquisition d'Uramin en 2007, a dit son avocat. "Elle a porté plainte parce qu'elle et son mari ont pris connaissance d'un document confidentiel qu'elle a obtenu de manière anonyme, qui est un rapport de police privée sur tout ce qui se rapporte aux activités de son mari, même de sa vie personnelle", a déclaré mardi à Reuters Jean-Pierre Versini-Campinchi, confirmant ainsi une information du Canard Enchaîné. (Reuters)

Source: Yahoo actualités

Référencement Internet et création de sites Web ici


Lu 1282 fois



Dans la même rubrique :