L'Economie en temps réel et en continu
22/02/2007 22:59

Un crédit cinquantenaire en héritage

Comment vous endetter pour cinquante ans!

Importés d'Espagne, les crédits longs sont arrivés. Le courtier en prêts immobiliers Cafpi propose depuis début janvier des crédits sur cinquante ans, une durée commune au-delà des Pyrénées. Le courtier commercialise en effet des crédits distribués par la caisse d'épargne de San Sebastian, la Kutxa Banque.



mportés d'Espagne, les crédits longs sont arrivés. Le courtier en prêts immobiliers Cafpi propose depuis début janvier des crédits sur cinquante ans, une durée commune au-delà des Pyrénées. Le courtier commercialise en effet des crédits distribués par la caisse d'épargne de San Sebastian, la Kutxa Banque.

Par l'intermédiaire de Cafpi, ce crédit est proposé en France sur cinquante ans au taux variable de 4,90 %. Ce taux se calcule sur la base de l'Euribor sur un an (taux intérêt européen interbancaire) auquel s'ajoute la marge de la banque (de 0,6 à 1,2 point avec une moyenne de 0,9 point). Il s'agit de taux hors assurance, cette dernière n'étant pas obligatoire - une originalité, là encore. En France, aucune loi n'oblige à souscrire une assurance décès-invalidité mais, dans les faits, les banques l'exigent.

Le coût d'une assurance s'élève à 0,15 % du capital emprunté pour les jeunes de moins de 30 ans, de 0,35 % à 0,40 % pour les emprunteurs âgés de 30 à 50 ans. Au-delà, la prime peut aller jusqu'à 1 %. Il faut ajouter des frais de dossier, qui représentent 1 % du montant du crédit.

Cette offre s'adresse en priorité aux jeunes emprunteurs mais aucune limite d'âge n'est prévue. "Jusqu'à 40 ans, on peut examiner au cas par cas les demandes sur cinquante ans", assure Philipe Taboret, directeur général de Cafpi.

En permettant soit d'emprunter plus, soit de réduire la mensualité, ce crédit à très long terme est tentant : avec la même mensualité de 1 000 euros, les acquéreurs peuvent emprunter 165 000 euros sur vingt ans, 195 000 euros sur trente ans et 225 000 sur cinquante ans. "Les jeunes couples peuvent s'offrir une pièce de plus, ou acheter près de leur lieu de travail, suggère M. Taboret. Ils évitent ainsi d'enchaîner les opérations d'achat et de revente."
lire l'article

Sylvie Delhaye



Lu 84897 fois




Flashback :