France
18/12/2008 15:26

Un conseil des ministres spécial plan de relance

Paris- Le conseil des ministres se réunit exceptionnellement vendredi matin, pour la deuxième fois de la semaine, afin d'adopter les mesures prévues dans le plan de relance de l'économie de 26 milliards d'euros annoncé par Nicolas Sarkozy au début du mois.



Le ministre en charge de la relance Patrick Devedjian y présentera, avec son collègue du Budget Eric Woerth, un projet de loi de finances rectificative 2009 qui inclut tous les éléments budgétaires contenus dans le plan.

Selon le porte-parole du gouvernement Luc Chatel, ce collectif budgétaire devrait être soumis à l'Assemblée nationale dès le 5 janvier afin de pouvoir entrer en vigueur "le plus rapidement possible".

Devant les députés et sénateurs, M. Woerth a indiqué mercredi que ces dépenses supplémentaires destinées à soutenir l'économie, dont 9,2 milliards d'euros pour les seules mesures fiscales, porteront de 57,6 à 79,3 milliards d'euros le déficit budgétaire pour l'année 2009.

Le conseil des ministres de vendredi a été avancé pour permettre l'adoption du projet de loi "avant la fin de l'année" mais aussi pour tenir compte de la visite, lundi et mardi, de Nicolas Sarkozy à Rio de Janeiro, a expliqué mercredi Luc Chatel.

Le chef de l'Etat doit y mettre un point final à la présidence française de l'Union européenne (UE) en participant à un sommet UE-Brésil puis à une rencontre bilatérale avec son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

Nicolas Sarkozy prolongera son séjour brésilien de quelques jours pour y passer les fêtes de Noël dans la famille de son épouse Carla Bruni-Sarkozy, a-t-on appris de source proche de l'Elysée.

Il devrait rentrer en France le 29 décembre pour les traditionnels voeux télévisés aux Français de la Saint-Sylvestre, avant de donner le coup d'envoi d'une série de voeux décentralisés qui doit notamment le conduire début janvier auprès des Casques bleus français déployés au sud-Liban, selon la même source.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 986 fois




Flashback :