Faits Divers - Société
05/03/2008 13:52

Un collège musulman va ouvrir ses portes à Vitry-sur-Seine


Un collège privé musulman "ouvert à toutes et à tous" devrait ouvrir ses portes lundi, jour de rentrée des vacances scolaires, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), ont annoncé mardi 4 mars les responsables de ce projet.



L'ouverture de la classe de 6ème, ce lundi, devrait être suivie en septembre de celle d'une seconde classe de 6ème et d'une classe de 5ème, a précisé dans un communiqué l'association Education et Savoir, qui travaille au projet depuis deux ans.

Le maire remercié

"Après deux années d'études, d'efforts et d'échanges avec les autorités", l'association, qui regroupe une vingtaine de cadres et chefs d'entreprise de la communauté musulmane, assure avoir "obtenu toutes les autorisations nécessaires" et "remercie" à cet effet le maire de la commune et l'Inspecteur d'académie.
Ce collège privé mixte, "ouvert à toutes et à tous, porte un projet éducatif qui vise la réussite et l'excellence", souligne l'association, qui souhaite inculquer aux élèves "le sens du respect, de la tolérance, de l'ouverture à l'autre et le goût du travail".
L'établissement, qui respectera le programme de l'Education nationale, proposera "en option" des cours de langue arabe et d'éducation musulmane.

Une douzaine d'élèves

Lundi, la première classe devrait accueillir "une douzaine d'élèves", filles et garçons, a précisé à l'AFP Menouar Ghlis, secrétaire général de l'association.
Annoncée pour la rentrée de septembre 2007, l'ouverture a été retardée en raison de "procédures assez longues" pour obtenir les autorisations nécessaires et effectuer "les travaux d'aménagement", a expliqué Menouar Ghlis. "On tenait à partir sur des bases solides, surtout sur le plan de la sécurité", a-t-il ajouté.
Jusqu'à l'ouverture lundi, les autorités vont "vérifier que toutes les réglementations sont respectées", a dit l'Inspecteur d'académie Didier Jouault en rappelant que l'ouverture d'un établissement privé hors contrat était examinée par le maire de la commune concernée, le procureur de la République, le préfet et l'Inspection d'académie.
Le financement du projet a pu être bouclé "grâce aux dons" émanant de particuliers et d'associations en France, a ajouté Menouar Ghlis.

nouvelobs.com

Y. K



Lu 1226 fois




Flashback :