Asie & Extrême Orient
30/06/2009 18:21

Un avion de la Yemenia Air s'abîme au large des Comores

Un Airbus A310 de la compagnie nationale Yemenia Air qui avait décollé de Sanaa à destination de Moroni sur la Grande Comore s'est abîmé dans la nuit de lundi à mardi au large de cet archipel de l'océan Indien, a annoncé un responsable aéroportuaire yéménite.


On ignore encore le nombre de passagers et de membres d'équipage à bord de l'appareil. Selon ce responsable aéroportuaire qui a requis l'anonymat, la plupart des passagers seraient des résidents des Comores dont ignorait encore la nationalité et qui rentraient de Paris.

Au Quai d'Orsay, on confirmait l'accident, précisant simplement dans l'immédiat que l'ambassade de France à Sanaa procédait à des vérifications.

A l'aéroport de Roissy-Charles De Gaulle, une cellule de crise a été mise en place par Aéroports de Paris (ADP) avec un numéro de téléphone pour les familles ou les proches des passagers: 01-48-64-59-59.

A ADP, le service de presse précisait qu'un Airbus A330 de la Yemenia avait décollé de Roissy-CDG lundi à 10h00 (8h00 GMT) avec 147 passagers et 11 membres d'équipage à bord. Cet appareil assurant le vol Y626 a atterri à Sanaa où la plupart des passagers ont débarqué pour un transit. Il y a peut-être eu un changement d'équipage mais le service de presse n'était pas en mesure de le confirmer.

Ce n'est qu'ensuite que 67 des passagers du premier vol ont pris place à bord d'un Airbus A310 à destination de Moroni. A ADP, on déclarait ignorer si d'autres passagers sont montés à Sanaa.

Situé à quelque 2.900km au sud du Yémen, entre la côte sud-est de l'Afrique et Madagascar, l'archipel des Comores est composé de quatre îles principales. Ces quatre îles se partagent entre un pays indépendant -l'Union des Comores- dont la capitale est Moroni et qui comprend les îles d'Anjouan, Mohéli et de la Grande Comore, et Mayotte qui est une collectivité d'outre-mer française.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Lu 534 fois



Dans la même rubrique :