Europe
08/07/2010 16:02

UE et Etats-Unis partagent les données bancaires

Un chef de la Camorra arrêté par la police près de Naples - L'UE entérine la création du premier service diplomatique européen - Terrorisme : UE et Etats-Unis s'accordent pour partager les données bancaires



Un chef de la Camorra arrêté par la police près de Naples
Cesare Pagano, le chef d'un des clans les plus puissants de la Camorra, la mafia opérant à Naples et dans le sud de l'Italie, a été arrêté dans la nuit de mercredi 7 juillet à jeudi 8 juillet, a annoncé la police italienne dans un communiqué. Agé de 42 ans, l'homme figurait parmi les trente fugitifs les plus recherchés d'Italie. Il est poursuivi pour meurtre, association mafieuse et trafic de drogue. Cesare Pagano a été arrêté dans sa maison près de la mer à Licola, au nord de Naples, a précisé à la télévision italienne un responsable de la police locale. A la tête du clan Amato-Pagano, 'le plus puissant des clans opérant à Naples', 'le boss a tenté de s'échapper comme il l'avait fait la fois précédente' en 2009, a-t-il précisé, mais 'cette fois-ci nous avions bien encerclé la zone'.(lemonde)

L'UE entérine la création du premier service diplomatique européen
Le Parlement européen a donné jeudi 8 juillet le coup d'envoi de son tout premier service diplomatique censé l'aider à mieux faire entendre sa voix dans le monde. Les élus ont à une très large majorité donné leur feu vert à la création de ce service qui doit regrouper à terme quelque 6 000 fonctionnaires, diplomates et experts. L'Europe a besoin du Service européen d'action extérieure (SEAE) pour construire une politique étrangère plus forte', a plaidé devant les députés la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, appelée à diriger ce service. 'Il est temps de nous donner les moyens de réaliser nos ambitions. Il est temps de mettre les bonnes personnes en place pour commencer à réaliser le travail nécessaire', a-t-elle ajouté.(lemonde)

Terrorisme : UE et Etats-Unis s'accordent pour partager les données bancaires
Depuis 2001, les Etats-Unis pouvaient disposer à souhait de données bancaires des citoyens européens lors d'enquêtes liées au financement du terrorisme. Un premier accord, dit 'Swift', entre l'Union européenne et les Etats-Unis avait été trouvé en 2007 pour mieux encadrer ces transferts de données, mais il devait être remis à jour car obsolète techniquement. Le Parlement européen vient de mettre à jour ce texte, jeudi 8 juillet, ouvrant à nouveau l'accès au Trésor américain aux données financières de 8 000 institutions et banques de 200 pays gérées par la société Swift, dont le siège est à Bruxelles.  Le Parlement européen en a profité pour exiger un renforcement de la protection des données des citoyens européens. Chaque demande du Trésor des Etats-Unis devra être 'motivée' par une enquête et 'adaptée' pour 'réduire le nombre de données à transmettre', a précisé la commissaire. 'Un suivi au quotidien des demandes américaines sera assuré à Washington par une personne désignée par la Commission' et la police européenne, Europol.(lemonde)

Tbilissi affirme que la doyenne de l'humanité est Géorgienne et a 130 ans
Les autorités géorgiennes ont affirmé jeudi qu'une femme vivant dans un village reculé du pays venait d'avoir 130 ans, ce qui en fait la personne la plus âgée vivant encore sur Terre. Un porte-parole des services nationaux d'état-civil a précisé qu'Antisa Khvichava, qui vit dans l'ouest de la Géorgie, était née le 8 juillet 1880. Georgiy Meurnishvili a ajouté que cette femme avait pris sa retraite en 1965, à l'âge de 85 ans. Les autorités ont rendu visite à cette femme jeudi, dans le village de Sachire, et dévoilé deux documents datant de l'ère soviétique notant que sa date de naissance était bien celle indiquée sur son certificat de naissance, qui a disparu.(AP)

Mondial: l'Espagne rêve du titre et se compare au Brésil
L'Espagne voit déjà son équipe sur le toit du monde au lendemain de la démonstration livrée par la Roja en demi-finale du Mondial face à l'Allemagne (1-0). Cette victoire patiemment obtenue face à l'équipe jusqu'ici la plus impressionnante du tournoi incite les commentateurs à l'optimisme avant la finale de dimanche contre les Pays-Bas. "Les meilleurs du monde - et dimanche, les champions du monde", parie le quotidien sportif Marca en première page.(reuters)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Lu 1099 fois




Flashback :