Europe
23/10/2007 11:23

UE: Microsoft et Media Players obtempèrent

Les réactions du commissaire à la concurrence UE Kroes sur le site officiel de l'UE

Pour le Géant informatique Microsoft, le délai d'appel devant la Cour européenne de justice est dépassé. Bill gates a décidé de ne pas faire appel de la décision rendue précédemment dans le cadre des dispositions anti-trust et accepte de diffuser les informations nécessaires au dialogue entre les PC et les serveurs fonctionnant sur d'autres systèmes d'exploitation que Windows.


Le 3 octobre, Mme Kroes a rencontré les députés du Parlement européen (affaires économiques et monétaires), presque un mois après la condamnation de Microsoft au versement d’une amende de € 497 millions dans le cadre de la loi Anti-trust. De nombreux députés se sont félicités de cette décision: une victoire pour le consommateur et un coup porté à la domination de Microsoft sur le marché.

Suite à, Le Commissaire a salué cette décision comme un "précédent" démontrant que "même les entreprises superpuissantes et dominantes ne peuvent pas perturber le marché". Cela se rapporte au coeur de l'affaire Microsoft qui ne permettait pas que les produits Microsoft soient utilisables avec d’autres ("interopérabilité"). La Cour a confirmé la décision de la Commission déclarant que Windows Media Player , basée à Seattle également, avait injustement désavantagé ses rivaux.

La fonction de Mme Kroes est de veiller à ce que les sociétés opérant dans l'UE ne puissent pas monopoliser le marché dans leur propre intérêt.. Elle veille également à ce que les subventions gouvernementales ne soient pas utilisées pour renflouer les entreprises et fausser le marché.



Lu 1996 fois



Dans la même rubrique :