Europe
01/08/2008 13:30

Turquie: 14 écolières tuées dans l'effondrement d'un pensionnat

ANKARA - Quatorze écolières turques ont été tuées et 27 autres blessées vendredi dans l'effondrement d'un pensionnat pour filles dans le centre de la Turquie, ont indiqué les autorités locales .


L'effondrement du pensionnat, dirigé par une fondation et utilisé en été pour enseigner le Coran à des jeunes filles âgées de 8 à 16 ans, est survenu à 02H00 GMT à Taskent, une ville de la province de Konya, vraisemblablement en raison d'une fuite de gaz, selon le témoignage d'une rescapée.

"Nous nous sommes levées au petit matin pour la prière. Je suis descendue pour faire mes ablutions. Du rez-de-chaussée venait un fort sifflement. Je suis rentrée dans la cuisine avec deux professeurs. L'un d'eux a dit: "un tuyau de gaz s'est débranché'", a raconé Merve Avci, 13 ans.

"Je suis remontée et cinq minutes plus tard une forte odeur de gaz est arrivée dans les dortoirs, immédiatement suivie par une forte explosion", a poursuivi la jeune fille , qui se trouvait dans une partie non effondrée du bâtiment de trois étages. "Nous avons senti des flammes monter tout près de nous."

Rapidement secourue par une équipe de la sécurité civile, Merve ne souffrait que de légères écorchures.

Un précédent bilan faisait état de 13 morts et 23 blessés.

Au moins deux des blessées étaient dans un état grave et devaient être opérées, selon Galip Sef, un responsable de l'hôpital local, qui a corroboré la thèse d'un accident lié au gaz.

"Au vu des brûlures constatées sur les blessées, nous pensons que l'effondrement du bâtiment a été causé par l'explosion d'une bonbonne de gaz", a-t-il déclaré .

Les travaux de dégagement se poursuivaient, les autorités estimant que plusieurs personnes pouvaient encore se trouver sous les décombres.

Source: Dabio.net
Awa Diakhate
Lu 616 fois




Dans la même rubrique :