France
17/11/2011 20:38

Trop cher, pas trop cher?

L'UMP relance l'idée de l'uniforme à l'école. Bof! C'est ringard mais d'autres pays imposent l'uniforme à l'école sans pour autant faire de nos enfants des moutons ecervelés. Ce qui est gênant, c'est cette perpetuelle récupération de certaines idées dans un but électoraliste: "le pacte républicain et la nation", projet présidentiel de Nicolas Sarkozy. Martine Aubry ne dira pas que c'est trop cher. Que dirat-t-elle à propos du désamiantage de Jussieu qui passe de 183 millions d'euros à 1,850 milliard d'euros? Elle va bondir, les aubristes et tout le monde aussi. Le Mox, combustible nucléaire, a bien failli avoir la peau de l'accord électoral conclu mardi après-midi par le PS et EELV; mais non: finalement, ils s'entendent. On ne stoppe pas d'un claquement de doigts la production d'énergie nucléaire: ça coûterait trop cher. Pas trop cher, vraisemblablement, l'oxyde d'éthylène qui, bien que cancérogène, était utilisé par 2 entreprises fournissuers dans des maternités et hôpitaux français. Aubry dira que ça coûte trop cher, trop cher en points dans les sondages. En d'autres temps, cela aurait valu la démission du ministre de tutelle.


L'UMP relance l'idée de l'uniforme à l'école
C'est un vieux marronnier, mais il semble prendre racine à l'UMP. Le parti de la majorité présidentielle aimerait tester un retour de l'uniforme dans les écoles, rapporte le Figaro ce jeudi. Ce port du «vêtement commun» aurait pour objectif de «gommer les inégalités sociales» et de renforcer «un esprit d'appartenance», selon l'UMP qui entend placer cette proposition parmi celles du «pacte républicain et la nation», base du prochain projet présidentiel. (20minutes.fr)

La Cour des comptes dénonce le coûteux désamiantage de Jussieu
"Lancée en 1996 pour trois ans et 183 millions d'euros, cette opération ne sera pas achevée avant 2015 et son coût final est estimé à plus de 1, 850 milliard d'euros", a rappelé M. Migaud. "L'Etat n'a pas joué son rôle" de "pilote et d'arbitre" alors qu'"il s'agit des deniers publics" a-t-il expliqué. Le fait de ne pas exercer cette autorité "peut être coupable à partir du moment où ça provoque des retards et des dérives sur le plan budgétaire et financier, et c'est inacceptable", a-t-il ajouté. (lemonde.fr)

PS et EELV d'accord pour continuer à fabriquer du MOX au moins jusqu'en 2017
Greenpeace ironise sur ce combustible fabriqué à partir de combustibles usés. "La France est aujourd'hui le seul pays au monde à en produire, et le seul à vouloir continuer de l'utiliser", affirme l'organisation anti-nucléaire, qui y voit le "syndrome du minitel". La fabrication du combustible nucléaire MOX se poursuivra dans les deux sites de production, La Hague et Marcoule, "au cours de la prochaine législature" mais la filière fera l'objet d'une reconversion progressive, écrivent le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts dans un communiqué commun diffusé jeudi. (Associated Press)

Des biberons de maternités stérilisés avec un gaz cancérogène
Le ministère de la Santé a annoncé jeudi le lancement d'une enquête sur des biberons et tétines utilisés dans des maternités et hôpitaux français, stérilisés avec un gaz cancérogène, l'oxyde d'éthylène. Le lancement de l'enquête confiée à l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) fait suite à la publication cette semaine d'une enquête par Le Nouvel Observateur selon laquelle au moins deux entreprises fournissant des hôpitaux français en biberons et tétines utilisent cette technique de stérilisation. (Liberation.fr)


Lu 994 fois



Dans la même rubrique :