Europe
04/10/2009 12:56

Traité de Lisbonne: le 'oui' au referendum irlandais

Les Irlandais ont approuvé majoritairement, samedi, le Traité de Lisbonne, au grand soulagement des dirigeants européens qui espèrent ainsi doter l'Europe de l'instrumentation constitutionelle dont elle a besoin. Mais la course n'est pas terminée: la Pologne et la République tchèque n’ont toujours pas signé la loi de ratification du Traité. Revue de presse.


Nicolas Sarkozy: "La France souhaite que les Etats qui ne l'ont pas encore fait achèvent le plus rapidement possible leur procédure de ratification pour que le traité de Lisbonne puisse entrer en vigueur avant la fin de l'année, comme les 27 s'y sont engagés."
André Gerin, député communiste: "L'Europe institutionnelle, glacée comme la finance, sombre dans la forfaiture. Ses bataillons de technocrates et d'idéologues ont usé et abusé de la menace directe de rétorsion économique pour tenter de donner un vernis "démocratique" à ce qui restera l'une des plus graves offensives contre la souveraineté populaire, dans le monde occidental de l'après-guerre. (...) Le résultat en Irlande fait apparaître le capitalisme, plus encore que d'habitude, comme un terrible prédateur des peuples."
tempsreel.nouvelobs.com

"Le Premier ministre croate (Jadranka Kosor, ndlr) salue avec satisfaction la décision des citoyens irlandais d'accepter le traité de Lisbonne", a déclaré le gouvernement croate dans un communiqué.
lefigaro.fr

Ce retournement de l'opinion irlandaise laisse même songeur. « Avez-vous joué sur la peur ? » demande le correspondant à Bruxelles du Irish Times au président Barroso. « La campagne pour le oui ne s'est pas appuyée sur la peur mais sur les faits », rétorque-t-il, saluant une campagne d'information « sur comment l'Union européenne fonctionne, sur ce que comporte le nouveau traité ».
.la-croix.com


Traité de Lisbonne: et maintenant, au tour de Varsovie et de Prague!
La longue saga du traité de Lisbonne n’est pas encore terminée en dépit du vote positif des 1224255857506 Irlandais : les regards se tournent désormais vers la Pologne et la République tchèque dont les présidents europhobes n’ont toujours pas signé la loi de ratification pourtant adoptée par leur parlement.
Lech Kaczynski, qui voulait attendre le résultat du second référendum irlandais, devrait signer dans les prochains jours.
Le dernier pays à ratifier ce texte sera donc la République tchèque. Ce qui sera déjà une satisfaction pour Vaclav Klaus qui se considère comme un « dissident de l’Europe ».
Beaucoup redoutent que Klaus refuse de signer le traité jusqu’aux élections britanniques du printemps prochain, élections qui devraient voir la victoire des conservateurs de David Cameron. Or celui-ci a réitéré aujourd’hui, lors du congrès du parti conservateur, son intention d’organiser un référendum en Grande-Bretagne si le traité de Lisbonne n’est toujours pas en vigueur.
bruxelles.blogs.liberation.fr


Lu 616 fois



Dans la même rubrique :