Sport
05/07/2008 15:47

Tour de France : Valverde en jaune

L'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) a remporté la première étape du Tour de France, samedi à Plumelec, et a endossé le maillot jaune de leader.


Valverde s'est imposé tres nettement dans un sprint jugé en montée, au sommet de la côte de Cadoudal, au terme de cette étape de 197,5 kilomètres partie de Brest.

 

L'Espagnol, l'un des candidats à la victoire finale, a devancé le Belge Philippe Gilbert, le Français Jérôme Pineau et le Luxembourgeois Kim Kirchen, en conclusion d'un parcours bouclé à près de 43 km/h.

 

L'Australien Cadel Evans a pris la sixième place, derrière l'Italien Riccardo Ricco.

 

Le Français Lilian Jégou, premier attaquant de cette édition, a lancé l'échappée du jour dès le 2e kilomètre. Il a été rejoint très vite par sept autres coureurs, ses compatriotes Geoffroy Lequatre, Thomas Voeckler et Stéphane Augé, l'Allemand Björn Schröder, les Espagnols David de la Fuente, Ruben Perez et Jose Luis Arrieta pour compter jusqu'à 8 min 15 sec d'avance (Km 29).

 

Au long de la traversée de la Bretagne de l'intérieur, l'écart s'est ensuite réduit sur un peloton conduit par des coureurs de quatre équipes (Crédit Agricole, Rabobank, Caisse d'Epargne, Liquigas).

 

A 35 kilomètres de l'arrivée, de la Fuente et Jégou ont insisté. Ils ont été repris à 7,5 kilomètres de la ligne par un premier peloton qui s'était morcelé en deux suite à une chute.

 

Au ravitaillement, Hervé Duclos-Lassalle a signé sans le vouloir le premier abandon du Tour. Néophyte de la Grande Boucle, il s'est fracturé le poignet gauche dans une chute provoquée par une musette emmêlée dans une roue.

 

A 9 kilomètres de l'arrivée, le Colombien Mauricio Soler, meilleur grimpeur du Tour l'année passée, a été retardé par une chute. Il a perdu plus de trois minutes, selon un pointage officieux.

 

Valverde, 28 ans, a endossé pour la première fois de sa carrière le maillot jaune.

 

Le Français Thomas Voeckler a revêtu le maillot à pois du meilleur grimpeur, au bénéfice de sa place à l'arrivée de l'étape. Il était à parfaite égalité de points avec l'Allemand Björn Schröder, après les différentes ascensions du jour.

 

Dimanche, la deuxième étape, qui relie Auray à Saint-Brieuc (164,5 km), se conclut également en légère montée.

Source: APS


Lu 653 fois



Dans la même rubrique :