Europe
02/10/2009 12:33

Tony Blair attend le référendum irlandais

Tony Blair est bien parti pour devenir le président du Conseil européen des chefs d'Etat et de gouvernement, affirme The Times, vendredi 2 octobre. Il y a deux jours, Libération s'interrogeait : 'Tony Blair, président du Conseil européen, Frank-Walter Steinmeier, ministre des affaires étrangères de l'Union ?'



Cette fonction est créée par le traité de Lisbonne que toutes les capitales européennes espèrent voir entrer en vigueur d'ici à la fin de l'année, après le référendum irlandais.

L'ancien premier ministre pourrait être nommé lors du sommet du 29 octobre, poursuit le quotidien britannique, rapportant que le président français soutient sa candidature et qu'Angela Merkel a assoupli sa position.

La chancelière allemande s'opposait jusqu'à présent à la candidature de Tony Blair parce qu'elle estimait que la fonction devait revenir au représentant d'un pays ayant adopté l'euro. Elle aurait accepté de changer de position à condition que les représentants allemands à la Commission européenne décrochent des postes en or.

Mais c'est oublier que la candidature de Tony Blair souffre de plusieurs défauts : lancé très tôt dans la course, l'ancien premier ministre britannique est peu apprécié dans sa propre famille socialiste, qui lui reproche son engagement en Irak aux côtés de George Bush.


Source: Le Monde via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 466 fois




Flashback :